En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Smart grids : trois projets soutenus par l'Etat

Energies  |    |  Rachida BoughrietActu-Environnement.com

Les ministres de l'Environnement Ségolène Royal et de l'Economie Emmanuel Macron ont dévoilé le 15 mars les trois régions lauréates de l'appel à projets visant à déployer à grande échelle les technologies de réseaux électriques intelligents (smart grids), lancé en avril 2015 dans le cadre de la nouvelle France industrielle .

Les projets "Smile", déposé par le Conseil régional de Bretagne, en lien avec les Pays-de-la-Loire; "Flexgrid", déposé par le Conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur et "You & Grid", déposé par la métropole européenne de Lille, en lien avec le Nord-Pas-de-Calais (renommé Hauts-de-France), ont été retenus.

Doté d'un budget de 200 millions d'euros, le projet "Flexgrid" étudiera les thématiques liées à la gestion des données, à l'intégration des énergies renouvelables (EnR) et du véhicule électrique, au développement du stockage, au bâtiment intelligent. D'un montant prévu de plus de 300 millions d'euros, le projet "Smile" vise également à intégrer "massivement" les EnR et améliorer leur insertion sur les marchés et les réseaux, maîtriser les demandes d'électricité en développant des solutions de flexibilité et de pilotage de la demande. Il prévoit aussi le développement de réseaux de bornes de recharge pour véhicules électriques, "plus intelligentes et flexibles et en utilisant des productions renouvelables". Le projet "You & Grid" n'est pas détaillé.

Ces trois lauréats seront soutenus par les Investissements d'avenir (50 M€ au total) pour les actions en aval des compteurs électriques : efficacité énergétique, pilotage de la consommation électrique, ont annoncé les ministres. Les projets "Flexgrid" et "Smile" bénéficieront également d'une enveloppe totale d'investissements de 80 M€ des gestionnaires de réseaux RTE (Réseau de Transport d'Electricité) et ERDF, pour le déploiement d'une vitrine industrielle française des technologies de réseaux électriques intelligents.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]