Actu-Environnement La newsletter Actu-Environnement
La newsletter Actu-Environnement 27 juin 2016  
Actu-Environnement
 
     
Plateau-TV Actu-Environnement
Compenser pour panser la biodiversité en péril ? Au lendemain de la consultation sur Notre-Dame-des-Landes, Parlons Pro se penche sur la compensation écologique. Ce procédé dit de réparation de la nature est-il efficace ? Accusée d'être un permis de détruire, la compensation fait débat à l'heure de l'examen du projet de loi sur la biodiversité.
 

Compenser pour panser la biodiversité en péril ?

Lorsqu'un maitre d'ouvrage détruit de la biodiversité, il a une dette envers la nature : la réparer. C'est ce principe qui sous-tend l'obligation de compenser les impacts des projets d'aménagement sur l'environnement. Inscrite dans la loi sur la protection de la nature de 1976, la compensation est la 3ème étape d'un triptyque qui consiste à éviter et réduire les impacts et en dernier recours les compenser. Jusqu'ici peu contrôlée, cette obligation devrait être durcie dans le projet de loi sur la biodiversité qui doit être définitivement adopté cette année.

Basé sur le principe d'équivalence écologique ce procédé ne fait pas l'unanimité. Au coeur de projets très controversés comme celui de Notre-Dame-des-Landes et du barrage de Sivens, il est perçu comme un permis de détruire et une facon de s'acheter une bonne conscience tout en autorisant des amenagements surdimensionnés ou peu scrupuleux à l'égard de l'environnement.

De son côté Actu-Environnement a choisi de s'interroger sur l'efficacité de la compensation. Peut-on recréer un milieu ? Toutes les espèces s'en sortent-elles indemnes ? Que compense-t-on et via quelle méthodologie ? Et quels sont les retours d'expérience ?


Pour en débattre, Marie-Jo Sader, journaliste pour Actu-Environnement a réuni :
  • Bernard Chevassus-au-Louis
    Agrégé de sciences naturelles, Docteur en sciences, Président de Humanité et Biodiversité
  • Philippe Thiévent
    Directeur de CDC Biodiversité
 
 
  Matériels & Services
  Environnement, biodiversité et risques naturels : l'ONF à votre service ! par Office National des Forêts Environnement, biodiversité et risques naturels : l'ONF à votre service !
par OFFICE NATIONAL DES FORÊTS
Conseil pour le diagnostic de la ressource en Eau par Cabinet-Conseil BLONDEL Conseil pour le diagnostic de la ressource en Eau
par CABINET-CONSEIL BLONDEL
   
  Dernières vidéos  
Actu-environnement
 
Collecte des piles usagées : une nouvelle opportunité pour La Poste ? Collecte des piles usagées : une nouvelle opportunité pour La Poste ? La chute inexorable du volume du courrier distribué par les postiers oblige le groupe à trouver de nouveaux débouchés notamment dans le secteur du recyclage. Après la collecte des papiers, La Poste expérimente aujourd'hui la collecte des piles en porte à porte. Reportage à Rodez, en Aveyron.
 
 
 
Sus au gaspillage alimentaire dans les écoles ! Sus au gaspillage alimentaire dans les écoles ! En France, la restauration collective est responsable d'un tiers du gaspillage alimentaire. 30% des plateaux-repas sont gâchés quotidiennement. Dès septembre 2016, les établissements scolaires seront tenus de montrer l'exemple. Reportage dans les cantines d'une école pionnière.
 
 
 
Descente dans les entrailles de Cigéo, le futur centre d'enfouissement nucléaire Descente dans les entrailles de Cigéo, le futur centre d'enfouissement nucléaire Comment l‘Andra a-t-elle prévu de stocker en profondeur les déchets nucléaires les plus dangereux ? Quels sont les risques ? Dans ce reportage vidéo, Actu-Environnement mène l'enquête et vous plonge à 500 mètres sous terre pour comprendre les enjeux de ce projet séculaire et polémique.
 
 
 
  Matériels & Services
  La biosurveillance : outil de mesure de l’impact sur l’environnement par SARL BioMonitor La biosurveillance : outil de mesure de l’impact sur l’environnement
par SARL BIOMONITOR
Aménagement : votre assistance en droit de l'Urbanisme et Construction par Selarl Huglo Lepage & Associés Aménagement : votre assistance en droit de l'Urbanisme et Construction
par SELARL HUGLO LEPAGE & ASSOCIÉS
 
 
Rendez-vous dès demain pour de nouvelles actus…
Veuillez ajouter l'adresse info@actu-environnement.com à votre carnet d'adresses afin de vous assurer que nos emails arrivent dans votre boite de réception et non celle du courrier indésirable.

Vous recevez cet email car vous êtes inscrit à la Newsletter Actu-Environnement :
- Recommander la Newsletter à une personne
- Modifier votre abonnement
- Résilier votre abonnement

Suivez les dernières actualités en temps réel sur FacebookFacebook Google+Google+ TwitterTwitter   ou LinkedInLinkedIn

Consultez les articles d'Actu-Environnement où et quand vous voulez depuis le site aenv.fr optimisé pour Mobile et nos applications iPhone, Android et Blackberry !