En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

L'éolien : une source d'emplois durables !

Eolien : la filière innove à l'heure de la transition vers le marché Actu-Environnement.com - Publié le 01/10/2017
Eolien : la filière innove à l'heure de...  |    |  Chapitre 10 / 19
Environnement & Technique HS Eolien 2017 Téléchargez le Hors Série E&T spécial Eolien, édition 2017
[ Télécharger le PDF gratuit | Visionner en ligne gratuit | Acheter la revue ]

Pour atteindre la fourchette haute des objectifs nationaux pour l'éolien terrestre, il faudra passer de 12GW à 26GW en 2023 : le rythme de construction ne devrait pas fléchir dans les prochaines années, créant ainsi une source d'emplois locale, prospère et durable.

L'éolien, une source d'emplois locaux

RP-Global, qui développe, construit et exploite des parcs éoliens en France, s'appuie sur deux piliers fondamentaux pour toute construction : la qualité et l'ancrage local. Les corps de métiers qui interviennent sur nos chantiers (génie civil et électrique, voirie, réseau de distribution) ont acquis toutes les connaissances et compétences spécifiques à l'éolien. C'est évidemment un point de vigilance important, mais nous sommes également très attentifs à la localisation de ces entreprises ou de leurs filiales afin de privilégier, tant que possible, l'emploi local. La construction d'un parc permet en effet de pérenniser des dizaines d'emplois pendant plusieurs mois. Ainsi, notre dernier chantier - un parc éolien de 15 machines dans le Nord - a nécessité plus de 9.000 jours de travail ETP sur 12 mois. Les 2/3 de ces emplois ont été pourvus dans les 100 km autour du site et leur quasi-totalité dans la région Hauts-de-France. Avec 14GW à construire dans les 6 prochaines années en France, la pérennité des emplois dans le secteur du génie civil, de la VRD et des réseaux électriques sera assurée pour les prochaines années

L'éolien, une source d'emplois non délocalisables et pérennes

Une fois le parc construit, il faut le maintenir pendant toute sa durée de vie. Tous les constructeurs ouvrent des centres de maintenance délocalisés partout en France, dans un rayon de 100 km en moyenne autour des parcs, afin d'assurer la bonne marche de leurs machines. RP Global est également très vigilant sur ce point. C'est d'abord un gage de réactivité en cas de problème mais également une source d'emplois locaux et pérennes pour les 20 prochaines années et plus.

Ainsi, le centre de maintenance du parc construit dans le Nord l'an dernier est situé à 15 km du site, et plusieurs personnes des municipalités concernées y travaillent. Enfin, compte tenu de la visibilité du secteur, tous les turbiniers se tournent vers le marché français afin d'étoffer leur approvisionnement en composants, notamment auprès de fournisseurs de rang 2 et 3.

RP Global est particulièrement attentif à cet aspect lors du choix des turbines et participe au travers de France Energie Eolienne à la promotion de cette filière. Peu d'activités industrielles en France présentent une telle visibilité et une telle richesse en termes d'investissement comme d'emplois. Le succès des récentes opérations de financement participatif réalisées par RP Global montre que beaucoup de Français ont assimilé ces données clés.

Arnaud Ponche, responsable Construction chez RP Global

© Tous droits réservés Actu-Environnement
Reproduction interdite sauf accord de l'Éditeur.

Retour au sommaire

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez à cet article ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…