Actu-Environnement Le dossier du mois Actu-environnement
Novembre 2015
Formation Habilitation Chlore avec Eurochlore
Régies ou délégation des services eau : dépasser les idées reçues

Gérer en direct ou non les services eau et assainissement n'est pas un choix aisé pour les collectivités. Les deux options présentent des avantages différents selon la typologie de la collectivité. Les retours d'expériences balaient les idées reçues.
Régies ou délégation des services eau : dépasser les idées reçues
 
Vers un regain d'intérêt pour les régies ? Vers un regain d'intérêt pour les régies ?
La loi Notre pourrait aboutir à un retour en régie. Un mouvement plus marqué que les remunicipalisations très médiatisées des dernières années mais qui n'empêchera pas de continuer à faire appel au privé dans le cadre de marchés de service.
 
 
Communiqué
Rendez-vous les 27 et 28 janvier 2016 à Rennes pour le 17ème CARREFOUR DES GESTIONS LOCALES DE L’EAU, avec 200 intervenants, 350 exposants et 10000 visiteurs. Inscriptions sur www.carrefour-eau.com
 
 
 
 
Régie : une eau moins chère mais pour quels services aux usagers ? Régie : une eau moins chère mais pour quels services aux usagers ?
L'exploitation publique en régie est-elle plus intéressante pour les usagers que la délégation à des entreprises privées ? Ces dernières facturent leur service plus cher mais ont une longueur d'avance en matière de gestion de clientèle et de crise.
 
 
Les agents du service eau et assainissement, un pivot pour le changement de gestion Les agents du service eau et assainissement, un pivot pour le changement de gestion
Les agents du service eau et assainissement jouent un rôle clef dans la réussite du changement de gestion, qu'il soit public ou privé. Les collectivités doivent être vigilantes à différents points pour bien accompagner ce mouvement.
 
 
La maîtrise du patrimoine conditionne le devenir du service La maîtrise du patrimoine conditionne le devenir du service
La connaissance et la maîtrise du patrimoine s'avèrent des enjeux clef pour les collectivités. Elles conditionnent en effet l'évolution de la qualité du service mais aussi du prix de l'eau.
 
 
Qualité de l'eau : une question d'échelle ? Qualité de l'eau : une question d'échelle ?
Le mode de gestion, public ou privé, ne serait pas déterminant pour la qualité de l'eau. Le plus important serait la taille du service et l'échelle de prise en compte de la ressource. Les dernières réformes vont d'ailleurs dans ce sens.
 
Environnement & Technique n°352 Retrouvez ce dossier à la une du mensuel
n°352 d’Environnement & Technique

Achetez le numéro S'abonner à la revue
Rendez-vous demain pour de nouvelles actus…
Veuillez ajouter l'adresse actualites@abonnement.actu-environnement.com à votre carnet d'adresses afin de vous assurer que nos emails arrivent dans votre boite de réception et non celle du courrier indésirable.

Vous recevez cet email car vous êtes inscrit à la Newsletter Actu-Environnement :
- Recommander la Newsletter à une personne
- Modifier votre abonnement
- Résilier votre abonnement

Suivez les dernières actualités en temps réel sur FacebookFacebook Google+Google+ TwitterTwitter   ou LinkedInLinkedIn

Consultez les articles d'Actu-Environnement où et quand vous voulez depuis le site aenv.fr optimisé pour Mobile et nos applications iPhone, Android et Blackberry !