Actu-Environnement Le dossier du mois Actu-environnement
Mai 2016
Tout savoir sur la réglementation ICPE
La métrologie de l'eau en quête de renouveau

La surveillance des milieux aquatiques doit relever des défis méthodologiques pour rendre compte de la situation au plus près du terrain. Surtout que les exigences se renforcent alors que les budgets se resserrent. Que ce soit pour les milieux ou les rejets amont, des alternatives voient le jour.

Un dossier à lire ci-dessous ou à retrouver à la une du mensuel
Environnement & Technique n°358


Achetez le numéro S'abonner à la revue
Environnement & Technique n°358
 
La surveillance des milieux aquatiques, une mise en oeuvre complexe La surveillance des milieux aquatiques, une mise en oeuvre complexe
L'appréciation de l'état des masses d'eau est un objectif complexe. Outre la grande variété des bassins français, la surveillance doit intégrer et dépasser les limites des méthodologies pour s'approcher de la réalité du terrain.
 
 
Communiqué
Assurez-vous de la bonne qualité de vos eaux potables, usées, industrielles et de piscines avec CIFEC : le fabriquant français N°1 du matériel pour l'analyse et la désinfection de l’eau.
 
 
 
 
Bon état chimique : quel suivi des substances prioritaires ? Bon état chimique : quel suivi des substances prioritaires ?
Le suivi en routine des substances prioritaires doit composer avec de nombreuses difficultés : limites de quantification, problématique de représentativité de l'échantillon, etc. Des méthodes alternatives pourraient se développer.
 
 
La biosurveillance des milieux gagne du terrain La biosurveillance des milieux gagne du terrain
Alors que l'écotoxicologie n'était pas prête pour faire partie des outils d'application de la directive cadre sur l'eau de 2000, ses avantages sont aujourd'hui redécouverts. La biosurveillance est une approche recherchée et appréciée pour affiner la connaissance des milieux et surtout les restaurer.
 
 
"Il y a un gap entre la mesure toxique et le fonctionnement écologique" "Il y a un gap entre la mesure toxique et le fonctionnement écologique"
Difficile de faire le lien entre le niveau de toxicité observé dans le milieu et l'état de conservation des écosystèmes. L'Irstea a lancé de nombreux travaux pour corréler les informations. Arnaud Chaumot, chercheur à l'Irstea nous les détaille.
 
 
Rejets urbains : l'autosurveillance se met progressivement en place Rejets urbains : l'autosurveillance se met progressivement en place
Si le suivi des eaux pluviales, des déversements de réservoir d'orage ou les rejets des stations d'épuration constitue un des outils de prévention du déclassement des masses d'eau. Leur mise en place reste un enjeu pour de nombreuses collectivités.
 
Rendez-vous demain pour de nouvelles actus…
Veuillez ajouter l'adresse info@actu-environnement.com à votre carnet d'adresses afin de vous assurer que nos emails arrivent dans votre boite de réception et non celle du courrier indésirable.

Vous recevez cet email car vous êtes inscrit à la Newsletter Actu-Environnement :
- Recommander la Newsletter à une personne
- Modifier votre abonnement
- Résilier votre abonnement

Suivez les dernières actualités en temps réel sur FacebookFacebook Google+Google+ TwitterTwitter   ou LinkedInLinkedIn

Consultez les articles d'Actu-Environnement où et quand vous voulez depuis le site aenv.fr optimisé pour Mobile et nos applications iPhone, Android et Blackberry !