C’est le nombre de fiches de déclaration environnementale (FDES) des matériaux biosourcés (hors bois massif) recensé dans la base de données Inies par le spécialiste Karibati à la fin de l’année 2024. Pourtant,
« seules huit fiches sont clairement identifiées comme telles », pointe du doigt Martin Casalis, chez Karibati, dans une
étude.
« Il est difficile d’identifier les FDES concernant des matériaux biosourcés. En effet, le terme “biosourcé” apparaît rarement dans leur dénomination ou leur présentation. La nature biosourcée du matériau est souvent précisée dans la description du produit », constate-t-il.
Les matériaux biosourcés sont ainsi très majoritairement utilisés pour des applications d’isolation thermique. Et sur l’ensemble des FDES biosourcées analysées, 80 % utilisent l’ancienne norme NF EN 15804+A1 et seulement 20 % la norme NF EN 15804+A2 qui devra être appliquée à la fin de 2025.