En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Philippe Pallier est nommé directeur de l'AFNI

Philippe Pallier est nommé directeur de l'Agence France Nucléaire International par arrêté du ministre de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire et du ministre des Affaires étrangères et européennes.

Nomination  |  Gouvernance  |    |  Actu-Environnement.com
Agé de 57 ans, Philippe Pallier est ingénieur. Il a démarré sa carrière comme responsable des systèmes d'information d'une filiale de Saint-Gobain avant d'assurer différentes fonctions de direction au sein du groupe CISI (Compagnie Internationale de Services en Informatique).
Chez CISI, il a été directeur de la Région Atlantique, en charge, notamment, de monter des associations avec des sociétés américaines et norvégiennes pour développer des projets dans le domaine de l'exploration-production pétrolière en Norvège. Il a également assuré la direction de la branche Industrie du groupe.

Entré au CEA en 1998, il y a occupé successivement les postes de directeur des achats puis de directeur des systèmes d'information.

L'Agence France Nucléaire International, dont il prend la tête, a été créée au sein du CEA par décret du 9 mai 2008 pour répondre à la demande croissante de nombreux pays, notamment émergents, et accompagner ces derniers dans le développement de l'énergie nucléaire civile, dans le respect des normes de sécurité les plus strictes.

L'AFNI aura pour mission de conseiller et d'accompagner les pays émergents au nucléaire civil, pour leur permettre de se doter des conditions et de l'environnement nécessaires à la mise en place d'une telle filière.

Intégrée au CEA, l'AFNI travaille sous le contrôle d'un comité d'orientation interministériel présidé par le directeur général de l'Energie et des Matières premières au sein du ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…