Actu-Environnement Le dossier du mois Actu-environnement
Février 2016
Tout savoir sur la réglementation ICPE
La collecte des déchets à la croisée des chemins

Objectifs de recyclage en hausse, velléité des éco-organismes, budget serré pour les collectivités… Plusieurs facteurs concourent à une mutation des schémas et modes de collecte des déchets en France. Si celle-ci sera lente et complexe, les réflexions sont d'ores et déjà lancées.
La collecte des déchets à la croisée des chemins
 
Après 25 ans de développement, la collecte prépare une mutation Après 25 ans de développement, la collecte prépare une mutation
Développée depuis près de 25 ans, la collecte sélective des déchets pourraient évoluer sensiblement dans les prochaines années. Mais cette évolution sera probablement lente, compte tenu des investissements à réaliser et de la complexité du dispositif.
 
 
Renouvellement des agréments et contraintes règlementaires mettent la pression Renouvellement des agréments et contraintes règlementaires mettent la pression
Le contexte concurrentiel du renouvellement des agréments des éco-organismes pour les emballages et les papiers pousse les prétendants à proposer des solutions de réduction des coûts de la collecte. De plus, les contraintes règlementaires encouragent la remise à plat des schémas de collecte.
 
 
Schémas de collecte : vers un virage à 180 degrés ? Schémas de collecte : vers un virage à 180 degrés ?
Jusqu'à maintenant le schéma privilégié était la collecte en mélange des déchets d'emballages ménagers et des papiers. Ce système domine largement en France. Mais un retournement s'opère en faveur de la séparation en deux flux des papiers et cartons, et des autres emballages.
 
 
Mode de collecte : l'apport volontaire mise sur la qualité de service Mode de collecte : l'apport volontaire mise sur la qualité de service
La collecte en porte-à-porte offre de meilleurs taux de récupération des matières recyclables, mais coûte plus cher. Les éco-organismes plaident pour le développement de l'apport volontaire et misent sur l'offre d'un meilleur service pour favoriser l'acte de tri. Les collectivités sont dubitatives.
 
 
Biodéchets : vers une montée en puissance de la collecte séparée Biodéchets : vers une montée en puissance de la collecte séparée
Encore marginale en France, la collecte séparée des biodéchets sera généralisée d'ici 2025, selon la loi de transition énergétique. Les collectivités devront choisir leur méthode de collecte et disposer de solutions de compostage de proximité.
 
 
Collecte des biodéchets des professionnels : retours d'expérience de collectivités Collecte des biodéchets des professionnels : retours d'expérience de collectivités
Zoom sur ces collectivités pionnières qui assurent, depuis des années, la collecte des biodéchets des ménages et des professionnels pour les valoriser en compost et en biogaz.
 
Environnement & Technique n°355 Pour un confort de lecture accru,
retrouvez ce dossier à la une du mensuel
Environnement & Technique n°355

Achetez le numéro S'abonner à la revue
Rendez-vous demain pour de nouvelles actus…
Veuillez ajouter l'adresse actualites@abonnement.actu-environnement.com à votre carnet d'adresses afin de vous assurer que nos emails arrivent dans votre boite de réception et non celle du courrier indésirable.

Vous recevez cet email car vous êtes inscrit à la Newsletter Actu-Environnement :
- Recommander la Newsletter à une personne
- Modifier votre abonnement
- Résilier votre abonnement

Suivez les dernières actualités en temps réel sur FacebookFacebook Google+Google+ TwitterTwitter   ou LinkedInLinkedIn

Consultez les articles d'Actu-Environnement où et quand vous voulez depuis le site aenv.fr optimisé pour Mobile et nos applications iPhone, Android et Blackberry !