

L’Office franco-allemand pour la transition énergétique (OFATE), en coopération avec l’Ambassade de France en Allemagne, vous invite à une soirée politique le 21 mai 2026 à Berlin sur le thème :
Énergie et politique de sécurité :
nouveaux défis pour la France et l’Allemagne
La France et l’Allemagne bénéficient toutes deux d’un système électrique parmi les plus sûrs au monde. Néanmoins, les infrastructures énergétiques sont exposées à des menaces hybrides ainsi qu’au changement climatique et aux phénomènes météorologiques extrêmes qui en résultent. Face aux crises mondiales, la protection des infrastructures critiques occupe une place de plus en plus importante dans les stratégies politiques.
La soirée politique sera consacrée à la question de la protection des infrastructures électriques françaises et allemandes à l’ère des nouvelles menaces. Un accent particulier sera mis sur la protection physique des réseaux électriques et des installations de production.
Les développements politiques actuels dans le domaine des infrastructures électriques et de la sécurité, ainsi que les concepts de politique de sécurité des deux pays, seront abordés dans les keynotes. Lors de la table ronde qui suivra, des représentants des mondes politique, scientifique et économique aborderont, entre autres, les questions suivantes :
À l’issue de l’événement, une réception sera organisée dans les salons de la résidence de l’Ambassadeur de France, offrant l’occasion d’échanger de manière informelle et de nouer des contacts
L’événement se déroulera en allemand et en français avec interprétation simultanée. La participation à cette soirée politique est gratuite, la demande d’inscription préalable est nécessaire. La gestion et la validation des inscriptions seront réalisées dans un deuxième temps par l’Ambassade de France en Allemagne.