26 février 2021
L'éco-organisme Ecosystem propose un nouvel outil, gratuit et en accès libre, pour encourager les fabricants de produits à utiliser des matières recyclées issue du recyclage des déchets électroniques. Il prend la forme d'une base de données servant à modéliser les impacts environnementaux de la prod...
Nomination • 23 février 2021
Gilles Vincent entame son troisième mandat à la tête d'Amorce. Il est membre de cette association de collectivités et d'opérateurs depuis sa création, en 1987.
23 février 2021
L'Union européenne a lancé, le 22 février avec le Programme des Nations unies pour l'environnement (Pnue) et l'Organisation des Nations unies pour le développement industriel (Onudi), l'Alliance mondiale pour une économie circulaire et une utilisation efficace des ressources. « La création de cet...
19 février 2021
Le cahier des charges de la filière de responsabilité élargie des producteurs de produits de tabac est paru. Les fabricants de cigarettes ont tout fait pour abaisser le coût financier du dispositif et y sont partiellement parvenus.
18 février 2021
Deux premiers sites sont labellisés Recyterre, annoncent la Fédération des entreprises du recyclage (Federec) et le Syndicat des entreprises de déconstruction, dépollution et recyclage (Seddre), le 16 février. Il s'agit du site de la société Verdipole à Santes (Nord) et de l'écocentre nord de Brezil...
17 février 2021
Les pouvoirs publics veulent assurer des débouchés aux matières recyclées. Ils privilégient l'outil économique, plutôt qu'un taux d'incorporation règlementaire. Le dispositif mis en place pour les emballages plastique fait figure de test.
16 février 2021
« Les salariés du secteur des déchets (collecte, tri et traitement) sont exposés à de nombreux risques professionnels : troubles musculosquelettiques et mal de dos liés aux manutentions manuelles, accidents liés aux chutes, risque routier, blessures, intoxications dues à la manipulation de produits ...
Les pouvoirs publics mettent en consultation le projet de réglementation destinée à limiter l'élimination des déchets valorisables. Les textes fixent la liste des déchets considérés comme valorisables et instaurent des contrôles.
15 février 2021
Les acteurs de la livraison de repas à domicile s'engagent à réduire les emballages en plastique à usage unique. La charte prévoit notamment une dizaine d'expérimentations de solutions de réemploi de contenants et emballages.
Le recyclage s'éloigne de la sphère des déchets. Les utilisateurs de matières souhaitent être plus écoutés par les pouvoirs publics. Ils parviennent à se faire une place dans des enceintes auxquelles ils n'avaient pas accès il y a encore quelques mois.
Eco-mobilier lance un appel d’offres pour des solutions de collecte alternatives et de proximité des meubles et matelas usagés. À la clé, 4 nouveaux contrats de prestation et un marché très ouvert. Candidatures jusqu'au 23 juillet 2020.
11 février 2021
Le Parlement européen souhaite que la Commission propose des objectifs contraignants pour réduire l'usage de matière et favoriser le recours aux matières recyclées.
08 février 2021
Le 7 février, Veolia a officiellement lancé une offre publique d'achat (OPA) sur l'ensemble du capital de Suez, au prix de 18 euros par action. « Le Conseil d'administration de Veolia a considéré que le dépôt formel d'une offre publique était la seule décision de nature à répondre à la fois aux soll...
05 février 2021
Le recyclage du papier est en crise. Pour sortir de l'ornière, il faut arrêter d'opposer le papier vierge au papier recyclé et réunir tous les acteurs pour élaborer une solution globale, plaide un rapport parlementaire.
04 février 2021
Une étude publiée par le ministère de l'agriculture estime que le recul du cheptel français compromet la hausse de la part des fertilisants issus de ressources renouvelables prévue par le volet agricole de la feuille de route économie circulaire.
Acteur régional du recyclage multi-matériau, Sorevo Environnement innove dans le domaine du cuivre, avec la mise sur le marché de grenailles certifiées “Origine France Garantie”.
La responsabilité sociale et l'environnement restent les critères clés des politiques d'achats responsables en 2020, selon l'Observatoire des achats responsables. Côté environnemental, les acheteurs publics et privés priorisent la réduction des déchets.
01 février 2021
Dans le cadre de la loi économie circulaire (loi Agec), le Gouvernement et les parlementaires ont souhaité obliger les industriels manipulant et transportant des granulés de plastique à lutter contre les fuites. Sous forme de petites billes ou de paillettes, ces granulés sont la matière première uti...
29 janvier 2021
Ce vendredi 29 janvier, le cimentier Vicat annonce la création de sa filiale « Circulère » dédiée à l'économie circulaire. La filiale, dirigée par Stéphane Rutkowski, « emploie une douzaine de collaborateurs » et gère deux sites, en collaboration avec le groupe Serfim : la plateforme Terenvie, impla...
L'éco-organisme veut accompagner des projets de collecte hors foyer. Il répond ainsi à ses nouvelles obligations en matière de prise en charge des déchets d'emballages jetés dans l'espace public.
Tout comme les téléphones, de nombreux matelas en très bon état sont mis au rebut alors qu'ils pourraient avoir une seconde vie. Certaines entreprises l'ont bien compris, reportage dans l'Hérault, à Saint-Aunès.
22 janvier 2021
Après le coup de frein donné par le Conseil d'État, un maire de Loire-Atlantique a signé un nouvel arrêté pour se protéger des pesticides en se fondant sur la police des déchets. Le début d'une longue série ?
Nomination • 22 janvier 2021
Pierre-Yves Burlot est nommé directeur développement durable du groupe Séché Environnement. Auparavant, il a travaillé à l'Agence de la transition écologique et au cabinet de Brune Poirson.
Le ministère de la Transition écologique met en consultation les critères de généralisation du tri à la source des biodéchets qui permettent la création de nouvelles installations de tri mécano-biologiques.
19 janvier 2021
Le dossier d'utilité publique du projet de stockage de déchets radioactifs fait l'objet de nombreuses critiques de l'Ae. Insuffisante prise en compte des enjeux environnementaux et absence de rapport de sécurité font taches.
Les études commandées par l'État confirment la possibilité de poursuite du retrait des déchets dangereux enfouis à Stocamine. Mais la ministre estime cela trop risqué et préfère confiner le site, ce que conteste Alsace Nature.
18 janvier 2021
Dimanche 17 janvier, le conseil d'administration de Suez a annoncé avoir reçu une « lettre d'intention d'Ardian et de Global Infrastructure Partners (GIP), visant à permettre une solution amicale et rapide à la situation créée par l'intention d'offre de Veolia ». Depuis septembre dernier, Ardian est...
Décret du 24 février 2021 portant nomination au conseil d'administration de l'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs
Arrêté du 5 février 2021 portant cahier des charges d'agrément des éco-organismes de la filière à responsabilité élargie du producteur des (...)
Décision n° 2021/21/Total Grandpuits Pyrolyse/1 du 3 février 2021 relative au projet Pyrolyse de recyclage de plastiques usagés - Total (...)
Décret n° 2021-147 du 11 février 2021 relatif au mélange de boues issues de l'assainissement des eaux usées urbaines et à la rubrique (...)
Arrêté du 9 février 2021 modifiant l'arrêté du 5 mars 2020 relatif à la limitation de l'utilisation de certaines substances dangereuses (...)