

De 11h à 12h
Quand un territoire s’empare de la transition énergétique, ses paysages peuvent être modifiés. Mais au-delà de la carte en 2D qui limite la compréhension de l’espace, comment approcher ces transformations paysagères pressenties ? Comment le relief se démarque-t-il de nouveau ?
Comment garantir que les projets d’énergies renouvelables soient intégrés de manière harmonieuse dans le paysage ?
L’inscription en particulier de ces projets d’énergie renouvelables dans le paysage est un enjeu majeur, en termes de désirabilité et de continuité du paysage. Interroger cette intégration par divers outils comme des modélisations, constatations sur sites … permet une appropriation des projets par les élus et les acteurs locaux.
Lors de ce webinaire, nous aurons tout d’abord l’éclairage de Sébastien Giorgis (Conseiller communautaire d’Avignon, architecte, paysagiste et urbaniste) puis deux retours d’expérience de :

par amU Institut Méditerranéen pour la Transition Environnementale Aix-Marseille Université

par Cerema

par OiEau