En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Onyx rachète une partie des activités du groupe anglais Shanks

Onyx vient d'acquérir les activités de gestion des déchets dangereux du groupe anglais Shanks pour un montant de 41 millions d'euros. Onyx voit ainsi sa part de marché au Royaume Unis passer de 18% à 30% aujourd'hui.

Gouvernance  |    |  Carine SeghierActu-Environnement.com
Onyx, la Division Propreté de Veolia Environnement, vient de signer le contrat d'acquisition des activités de gestion des déchets dangereux du groupe Shanks pour un montant de 41 millions €. Ces métiers comprennent la collecte, la préparation, le tri, le regroupement, le transfert, le traitement et la valorisation de déchets dangereux liquides et solides.

L'acquisition comprend 6 unités de traitement physico-chimique, 7 stations de transfert et de regroupement ainsi qu'une unité de traitement thermique avec valorisation énergétique des déchets qui est d'ailleurs l'une des deux seules unités privées de ce type aujourd'hui opérationnelle en Angleterre. Cet investissement stratégique est une étape décisive pour le développement de notre groupe au Royaume Uni puisqu'il se positionne comme le spécialiste incontournable des déchets dangereux de ces prochaines années, a souligné le Directeur général d'Onyx, Denis Gasquet dans un communiqué.

De fait grâce à l'application de la Directive « Stockage » au Royaume-Uni et par les nouvelles réglementations très strictes appliquées aux entreprises et notamment aux industries chimiques et pharmaceutiques pour le traitement et le recyclage de leurs déchets dangereux, Onyx voit sa part de marché passer de 18% à 30% aujourd'hui.

En 2004, Onyx UK a réalisé un chiffre d'affaires de 670 millions d'euros. Avec 71000 collaborateurs répartis dans 34 pays, Onyx a réalisé en 2004 un chiffre d'affaires de 6.2 milliards d'euros.

On distingue trois sous catégories aux déchets dangereux : les déchets organiques, les déchets minéraux liquides ou semi liquides, les déchets minéraux solides. Les déchets dangereux doivent être éliminés dans des installations spécialisées (ICPE en France) et ne pas être mélangé avec les autres types de déchets. Ce sont des déchets issus de l'activité industrielle qui représentent un risque pour la santé ou l'environnement et qui nécessitent un traitement adapté.

Réactions1 réaction à cet article

 
Stratégie internationale

Dans quelle mesure cette acquisition fait partie d'un plan international. En particulier, qu'en est-il de la position du groupe ONYX envers les activités de même type du groupe Shanks dans le BENELUX (Belgique, Pays-Bas, Luxembourg)
Quel est l'ancrage actuel du groupe ONYX dans le BENELUX et quels y sont ses objectifs à terme?

BS | 06 octobre 2005 à 12h01
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…