En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Appel à candidature pour les Eco-Trophées 93

La Chambre de Commerce et d'Industrie de la Seine-Saint-Denis organise les Eco-Trophées 93 pour la deuxième année consécutive pour récompenser les entreprises du département engagées dans la préservation de l'environnement.

Gouvernance  |    |  Florence Roussel Actu-Environnement.com
Suite au succès de la 1ère édition, la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris Seine-Saint-Denis, en partenariat avec le Conseil général de Seine-Saint-Denis, l'ADEME Ile-de-France et l'Agence de l'Eau Seine-Normandie, renouvelle le concours des Eco-Trophées 93. Créés en 2004, ces trophées ont pour vocation à faire connaître et encourager les mesures environnementales innovantes réalisées par les entreprises du département.

Ces Eco-Trophées 93 sont déclinés en quatre catégories. La première concerne les démarches de management environnemental dans l'entreprise : prise en compte de l'environnement dans la vie quotidienne de l'entreprise, engagement et intégration dans la stratégie de l'entreprise, amélioration continue, etc. Toutes les entreprises, qu'elles soient certifiées ou non, peuvent participer à cette catégorie.
L'édition précédente a récompensé la société Lifmetal spécialisée dans la collecte de déchets industriels et le recyclage des batteries industrielles, pour avoir mis en place un système de management, réalisation assez rare pour un PME dans le milieu de la récupération de métaux.

Une deuxième catégorie s'intéresse aux écoproduits : conception d'un produit ou d'un service respectant le plus possible l'environnement à tous les stades de son cycle de vie : extraction et choix des matières premières, production, distribution, utilisation, mode de valorisation en fin de vie. La société Axe Étanchéité spécialisée dans l'étanchéité des toitures et des terrasses a été lauréate en 2004 car elle propose l'installation de membranes d'étanchéité à Haute Qualité Environnementale à la place des autres moyens d'étanchéité comme le bitume (75 % du marché). Selon le jury, cette solution offre une réponse appropriée dans le cadre d'une démarche Haute Qualité Environnementale (HQE) des bâtiments, a des impacts très faibles tout au long de son cycle de vie et sécurise le travail des ouvriers.
Suite à notre trophée, nous avons créé une plaquette spécifique qui communique sur notre action, un accueil très positif nous est fait en retour. Les clients sont agréablement surpris que le bâtiment puisse être sur le devant de la scène sur le sujet de l'environnement, explique Alain Duthé, Dirigeant.

Les opérations exemplaires dans le domaine de l'environnement constituent également une catégorie : technologie propre, économies d'énergie, plans de déplacements entreprises, gestion d'une flotte de véhicules propres, etc. La Compagnie EMGP, Propriétaire et gestionnaire de parcs d'activités, a été récompensée en 2004 pour avoir mis en place un plan de déplacement sur une zone d'activités. Son caractère innovant a été retenu pour avoir privilégié les transports en commun et les technologies propres (véhicules électriques).

Un trophée spécial « Gestion des déchets » est également attribué lors de ce concours : amélioration continue de la gestion des déchets, tri sélectif, prévention et réduction à la source, recyclage interne, gestion collective, stockage rationnel des déchets dangereux, etc. La société Inter Routage spécialisée dans la Préparation d'envois, l'adressages et le routage de documents a été primée à la dernière édition pour avoir optimisé la gestion de ses déchets banals par réduction à la source et valorisation. Résultats : la quantité de déchets a diminué de moitié malgré l'augmentation de la taille et de l'activité de l'entreprise. Les Eco-Trophées ont été bénéfiques pour l'image d'Inter Routage en externe, comme en interne où l'ensemble du personnel a pu percevoir les efforts déployés par l'entreprise pour respecter l'environnement a expliqué Gérard Pouzoulet, Président.

Les candidatures présélectionnées pour les deux premières catégories pourront concourir au prix national Entreprises et Environnement du Ministère de l'Écologie et du Développement Durable organisé par l'ACFCI (Assemblée des Chambres Françaises de Commerce et d'Industrie) remis à l'occasion du salon Pollutec fin 2006. Le jury se réunira début septembre 2006 pour sélectionner un lauréat par catégorie. Parmi les critères d'attribution, il accordera une importance particulière aux caractères innovants, exemplaires et reproductibles des actions proposées. La remise des trophées se fera à l'occasion de la Biennale de l'environnement « Terre en Tête » organisée par le Conseil général de Seine-Saint-Denis le 28 septembre 2006.

Réactions1 réaction à cet article

 
participation aux Eco-Trophées 93

bonjour,
jeune diplôme, environniste j'aimerais bien étre parmir vous
salutation .

fella1 | 26 février 2006 à 13h21
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…