En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Climat : les Etats-Unis assouplissent leur position

Gouvernance  |    |  Carine SeghierActu-Environnement.com
Selon l'AFP, à quelques mois de la fin de son mandat, l'administration Bush affiche la volonté de parvenir à un accord global contre l'effet de serre. Les Etats-Unis sont prêts à intégrer un accord international contraignant de réduction des émissions de gaz à effet de serre dans le cadre d'un accord par lequel toutes les grandes économies prendraient des engagements similaires, a déclaré Daniel Price, conseiller du président Bush pour les affaires économiques internationales, à Paris. Toutefois, la future administration ne jugera pas acceptable, ni politiquement, ni économiquement, un accord qui n'imposerait pas d'engagements aux économies en développement. Ce n'est ni démocrate ni républicain, c'est simplement réaliste, rapporte l'AFP.
Nous avons dit que les Etats-Unis seraient parties prenantes d'un accord sur le post-2012 : il n'y a pas une seule façon ni un seul mécanisme pour approcher ce problème, a estimé Daniel Price. Il est temps que le dialogue entre les Etats-Unis et l'UE évolue, que l'UE dépasse l'invective. Il faut travailler ensemble pour s'assurer de l'adhésion de toutes les grandes économies, a-t-il poursuivi.

Rappelons que la communauté internationale s'est donnée, en décembre à Bali, jusqu'à fin 2009 pour définir le futur régime de lutte contre l'effet de serre au-delà de 2012. L'UE s'est fixée une réduction de 20% de ses émissions d'ici 2020. En cas d'accord mondial, l'Union européenne révisera son engagement à la hausse jusqu'à une réduction de 30% des gaz à effet de serre en 2020.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…