En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

L'UE va analyser l'aspect économique de la perte de biodiversité

Gouvernance  |    |  Florence Roussel Actu-Environnement.com
Conscient de la perte continue de la biodiversité dans le monde entier et du déclin associé des services rendus aux écosystèmes, le gouvernement allemand a proposé en mars dernier qu'une étude évalue la signification économique de la perte globale de la diversité biologique. Inspirée de celle réalisée par l'économiste Nicolas Stern sur le climat, cette étude tentera d'analyser l'avantage économique global de la diversité biologique, les coûts liés à la perte de la biodiversité et ceux liés à l'absence de mesures de sauvegarde. Convaincus de l'intérêt d'avoir une évaluation objective des arguments économiques, les gouvernements réunis lors du G8 d'Heiligendamm en juin 2007 ont validé le principe de l'étude qui sera effectuée par un économiste indépendant. Elle permettra de donner une valeur à la biodiversité et les résultats devraient faciliter le développement de mesures de protection rentables.
Comme pour le rapport Stern, cette étude débutera par un bilan des connaissances scientifiques. Elle bénéficiera à cet égard du travail de l'évaluation des écosystèmes pour le millénaire qui a évalué les connaissances actuelles sur les services rendus par la biodiversité aux écosystèmes. Cependant, cette base scientifique sera moins complète que celle sur le climat du rapport Stern, la biodiversité ne disposant pas d'autant de recherche que le domaine du climat.
Les premiers résultats de l'étude seront présentés à la neuvième conférence des parties sur la convention sur la diversité biologique qui se tiendra à Bonn en Allemagne en mai 2008.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…