En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

La Française Hélène Pelosse est élue directrice de l'Irena

L'Irena, qui aura pour mandat de favoriser une transition mondiale rapide vers les énergies renouvelables, sera dirigée par Hélène Pelosse, jusqu'à présent directrice adjointe du cabinet du ministre d'Etat, chargée des relations internationales.

Nomination  |  Energie  |    |  Carine SeghierActu-Environnement.com
La France est fière d'être pays fondateur d'IRENA [(International Renewable Energy Agency] dont le siège sera situé à Abou Dhabi. Et je suis bien sûr tout particulièrement heureux de la nomination d'Hélène Pelosse au poste de directrice générale. Grâce à ses compétences en matière de relations internationales et de questions climatiques, elle saura faire de l'Agence un des grands acteurs pour le développement des énergies renouvelables et la lutte contre le changement climatique, a commenté le ministre de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer, en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le Climat, Jean-Louis Borloo.

À l'occasion de la deuxième réunion préparatoire de l'organisation, qui se tenait le 29 juin à Charm el-Cheikh, en Egypte, les Émirats arabes unis ont en effet été choisis pour accueillir le siège de l'Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA). Bonn, en Allemagne, et Vienne, la capitale de l'Autriche, étaient également candidates.

Cette agence, créée le 26 janvier dernier à Bonn en Allemagne par 75 pays* et qui aura pour mandat de favoriser une transition mondiale rapide vers les énergies renouvelables, sera dirigée par la Française Hélène Pelosse, jusqu'à présent directrice adjointe du cabinet du ministre d'Etat, chargée des relations internationales.


*75 pays comptent aujourd'hui parmi les signataires : notamment la France, Allemagne, Autriche, Chili, Colombie, Danemark, Egypte, Espagne, Ghana, Inde, Islande, Jordanie, Kenya, Lituanie, Mali, Maroc, Nigeria, Norvège, Pays-Bas, Pakistan, Philippines, Pologne, Roumanie, Serbie, Slovaquie, Suède, Syrie, Turquie.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…