

Trois questions à…
Il s’agit de géotextiles techniques multicouches. Une première couche capte les hydrocarbures véhiculés par les eaux, une autre couche est structurée de manière à favoriser le développement des bactéries capables de les biodégrader. Après dépollution, c’est donc une eau épurée qui est infiltrée et peut rejoindre le milieu naturel. Les géotextiles AMTER offrent une capacité de rétention de 0,3 l/m² (0,45 l/m² pour AMTER+) et une vitesse de biodégradation supérieure à 100 g/m² par an, ce qui est adapté à de multiples configurations de projets. Les caractéristiques de ces produits sont certifiées par le CRT, organisme indépendant.
Les géotextiles AMTER peuvent être intégrés entre les différentes couches de fondation de parkings perméables. Cela permet de traiter à la fois la pollution issue du ruissellement de l’eau sur les voiries en enrobé ou béton et les dépôts d’hydrocarbures sur les zones de stationnement, dont le revêtement est minéral ou végétalisé. Autres grands cas d’application : les noues et fossés, les tranchées et bassins d’infiltration ainsi que d'autres bassins enterrés vers lesquels sont orientées les eaux de ruissellement des voies de circulation en enrobé. Les eaux que reçoivent ces équipements peuvent être très lourdement chargées en hydrocarbures. La mise en place d’un géotextile AMTER autour de la structure de tamponnement permet de stocker l’eau et de la dépolluer avant qu’elle ne s’infiltre dans le sol.
La qualité de l’eau infiltrée est primordiale pour assurer la protection des milieux naturels, sols et aquifères. Et pour cela, l’infiltration de la goutte de pluie doit se faire au plus près de son point de chute. Le dimensionnement est un sujet crucial, sur lequel nous accompagnons les maîtres d’ouvrage et les bureaux d’études. Il faut bien considérer les quantités d’hydrocarbures acheminées vers le géotextile pour prescrire le produit adéquat. Cela nécessite de calculer les capacités de rétention et de biodégradation en fonction des surfaces d’infiltration ou d’apport. Nous fournissons aussi les guides de mise en œuvre mais celle-ci est finalement très simple et AMTER ne nécessite pas d’entretien.