Robots
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Formation

Le CFDE consolide la formation continue des inspecteurs de l'environnement

Publi  |  QHSE  |  
Le CFDE consolide la formation continue des inspecteurs de l'environnement

Le cursus de formation des inspecteurs de l'environnement s'enrichit. Coordonné par le Centre de Formation du Développement durable et de l'Environnement (CFDE) de CCI France, il intègre désormais une "semaine de consolidation" à l'issue de la première année de terrain des agents.

Cette formation complémentaire vise à approfondir les connaissances pratiques et théoriques des inspecteurs : instruction des dossiers ICPE, visites d'inspection, sanctions administratives et/ou pénales à prendre à l'encontre des contrevenants, retours d'expérience sur les accidents industriels. Rappelons que la mission des inspecteurs est de contrôler les entreprises afin d'assurer la santé, la sécurité et la salubrité publiques.

Dans ce cadre, CCI France a signé une convention de partenariat avec la Gendarmerie nationale et le ministère de la transition écologique, le 12 janvier 2021. Elle fait suite à un récent appel d'offres du ministère de la Transition écologique (dont relèvent les ICPE), remporté par CCI France.

Le CFDE fera ainsi bénéficier les inspecteurs des installations classées du retour d'expérience d'un gendarme de l'Office central de lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique (OCLAESP), ayant la qualité d'officier de police judiciaire. Près de 40 sessions d'une durée de cinq jours seront organisées d'ici 2024, en présentiel ou en distanciel, selon la situation sanitaire.

"À l'heure où la délinquance écologique ne cesse d'augmenter (trafics illicites de déchets, d'espèces protégées, de médicaments…), le renforcement de la coopération déjà existante entre les différents ministères et entre les différentes polices spécialisées est un atout", se félicite Arnault COMITI, responsable du CFDE.

La convention de partenariat a été cosignée par le président de CCI France, Pierre GOGUET, le directeur des opérations et de l'emploi, le Général de corps d'armée Hubert BONNEAU et le directeur général de la prévention des risques au ministère de la transition écologique, Cédric BOURILLET en présence notamment du Général Bernard THIBAUD, sous-directeur de la police judiciaire, du Général Jacques DIACONO, chef de l'OCLAESP et du major Gérard VALLE, formateur du groupe animation prospective de l'OCLAESP.

Elle est révélatrice des priorités d'accompagnement du réseau des CCI pour l'année 2021, cohérentes avec le Plan de relance du Gouvernement : environnement et transition écologique des TPE-PME, à côté des thématiques des entreprises en difficultés et de la transition numérique.

Partager