Robots
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Formation

Les salariés du secteur des carrières se forment à la biodiversité

Info flash  |  Biodiversité  |  
Les salariés du secteur des carrières se forment à la biodiversité

Impact majeur de l'exploitation d'une carrière, la biodiversité est désormais au programme de la formation des chefs de carrière. Ces salariés organisent la production conformément aux objectifs fixés par l'entreprise, en mettant en œuvre la chaîne d'extraction, de traitement et d'expédition des matériaux. Pour ce faire, le chef de chantier coopère étroitement avec les services de maintenance technique, environnement et foncier, de sécurité, de qualité et de commercialisation des produits. Il est le relais de la politique interne de son entreprise dans ces domaines.

Pour ce poste clé, l'Union nationale des producteurs de granulats (UNPG) intègre désormais un module de 35 heures dédié à la biodiversité au sein de la formation « CQP Chef de chantier ». Cette formation organisée sur le principe de l'alternance, est donc découpée en huit blocs de compétences comme le process de fabrication des granulats, la sécurité et l'environnement en carrière ou encore la communication et le management de proximité et, depuis peu, la biodiversité en carrière. Ce module est proposé par l'organisme de formation Ceficem et il est animé par le bureau d'études Encem. Il se décompose en trois séquences : enjeux de préservation de la biodiversité ; cadre réglementaire/législatif (avec ½ journée de visite sur site) et plans d'actions (avec ½ journée de visite sur site).

La première promotion a été diplômée le 14 octobre dernier. « La mise en place de ce module répond à une importante attente de notre métier, car la prise en compte de la biodiversité sur nos sites est et doit rester une de nos priorités », explique Vincent Bleu, stagiaire du CQP Chef de carrière nouvelle formule, et responsable de site chez Sablières J. Léonhart (Bas-Rhin).

Partager