« On est sur des métiers en pénurie, en galère de recrutement. » Voilà la situation du secteur, résumée en quelques mots par Jean-Philippe Mayne, senior manager à l'Institut de formation de l'équipementier Daikin France. Sur le marché des PAC, qui connaissent un véritable engouement, « le nombre de personnes formées est malheureusement insuffisant, ce qui génère une pénurie de profils compétents », déplore M. Mayne, pour qui, sans actions concrètes pour inverser la tendance, le phénomène s'amplifiera ces prochaines années. Qu'à cela ne tienne ! Les acteurs de la filière se bougent pour dénicher leurs collaborateurs et faire monter en compétences tout un secteur. Exemples avec deux équipementiers : Daikin et BDR Thermea.
Daikin élargit son périmètre de recrutement
« Habitués à recruter des jeunes titulaires d'un BTS, on s'est rendus compte que ces jeunes choisissaient parfois de poursuivre leurs études, que d'autres repartaient dans leur ville d'origine, par forcément où on avait des postes à proposer, c'est une vraie question », selon Jean-Philippe Mayne. S'il recrute aussi des bacs pros expérimentés, le groupe Daikin a décidé d'aller chercher ses collaborateurs auprès des débutants et de leur apporter le bagage complémentaire pour les faire monter en compétences.
Une sélection basée sur la motivation et l'accompagnement.
Dans ce partenariat, Adecco et Daikin ont construit une méthode de recrutement particulière. Le spécialiste de l'interim assure la recherche initiale et la présélection des candidats au travers de son réseau. Une sélection affinée des profils est effectuée aux côtés de Daikin, avec l'organisation de multiples évaluations et échanges. « On donne une grande importance au savoir-être, à la motivation et à la capacité d'apprendre », précise M. Mayne. Pendant la formation, Adecco porte les contrats de professionnalisation pour le compte de Daikin, par le biais de CDI Intérimaires. À la clef, si tout se passe bien l'équipementier proposera un CDI.
Entre-temps, il mise sur un binôme apprenant-parrain dans l'entreprise pour donner toutes les chances de réussite à la formation. « Les parrains sont la clef de voûte de ce système », explique encore le senior manager. « Ils sont clairement le facteur de réussite du projet car très investis, ils proposent des choses. On a été bluffés, c'est une très belle surprise », renchérit Cyril Assouline, responsable RH, recrutement et intégration chez Daikin France. Pour l'instant, la Daikin Académie a sélectionné huit apprenants en région lyonnaise afin de pourvoir des postes sur place. À la rentrée 2023, le recrutement s'étendra à toute la France.
BDR Thermea déploie son réseau de formation
est de limiter l'émission de ces gaz à effet de serre et de responsabiliser tous les acteurs concernés.
« Avec l'arrivée de nouvelles technologies et de nouvelles énergies comme l'hydrogène, il est essentiel de mettre à niveau les compétences », souligne Sylvain Thévard, responsable formation Île-de-France chez BDR Thermea. Ces formations sont à la fois orientées « métier » et « produit ». Les modules sont adaptés aux besoins des professionnels et les accompagnent vers l'obtention de labels qualité, à l'image du label Reconnu garant de l'environnement (RGE) nécessaire pour bénéficier des aides de l'État. « On forme sur le dimensionnement des projets, la sélection des machines, afin d'éviter les contre-références », précise Sylvain Thévard. Et afin de poursuivre la montée en compétences des professionnels, les centres de formation envisagent de demander l'accréditation pour former à la manipulation des fluides frigorigènes, une attestation essentielle pour le marché des PAC notamment.
Florence Roussel