En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Formation

Tendance : le secteur de l'eau pourrait accroître son recours à la formation à distance

Publi  |  Eau  |  
Tendance : le secteur de l'eau pourrait accroître son recours à la formation à distance

Dans un contexte de réduction des interactions humaines, en raison de l'épidémie Covid-19, les plans de formation des entreprises sont suspendus. Du moins pour les formations en présentiel, qui pourraient bien être annulées, purement et simplement.

"À la sortie du confinement, il est peu probable que les effectifs des entreprises et des collectivités rejoignent les salles de cours pour les formations non obligatoires", estime Sébastien Rigal, CEO de Watura, organisme de formation continue dédié aux métiers de l'eau et de l'assainissement. Les équipes vont devoir rattraper les retards. Et l'annulation des formations en présentiel pourrait libérer des budgets et se reporter sur la formation à distance. C'est le scénario du fondateur de Watura qui propose un catalogue de 550 capsules de formation en vidéo.

"Habituellement, nous assurons la formation théorique aux métiers de l'eau via le digital, et la partie pratique grâce à un réseau de formateurs indépendants", explique Sébastien Rigal. En situation de rattrapage des plans de formation, nous saurons servir davantage de clients en e-learning". Une perspective crédible, d'autant que l'effet conjugué de la réforme de la formation et l'avènement du télétravail, ces dernières semaines, pourraient jouer en faveur du secteur de la formation à distance.

"Les grands acteurs de l'eau qui testent nos solutions ont l'air de vouloir accélérer la transition", déclare le CEO de Watura. Le cadre réglementaire leur permet de former eux-mêmes leurs collaborateurs en internalisant les formations. Bien dotés en équipements et savoir-faire, ils sont crédibles à assurer la partie pratique des programmes. Sous forme d'un mentorat structuré, par exemple, qui fait intervenir leurs salariés expérimentés.

En complément, Watura se positionne pour aider les entreprises et les collectivités à internaliser leurs formations en fournissant une brique digitale complète "sur étagère". Elle propose également son expertise pédagogique pour la création de contenus sur-mesure.

Partager