En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Formation

La mobilisation continue : les grandes écoles organisent des "rentrées climat"

Info flash  |  QHSE  |  
La mobilisation continue : les grandes écoles organisent des "rentrées climat"

Une centaine de grandes écoles et d'universités françaises organisent des "rentrées climat" ce mois-ci. Lancée initialement avec KEDGE et ESCP Europe, l'idée a ensuite été étendue à plus d'une vingtaine d'écoles et quelques universités dont Sciences Po Paris, HEC, l'ensemble des écoles Centrale, le Pôle Universitaire Léonard de Vinci, ISAE Supaero, AgroParisTech, Toulouse Business School… L'événement consiste à organiser des ateliers de sensibilisation avec les étudiants de première année au cours de leur semaine d'intégration.

Le Pôle Léonard de Vinci, par exemple, a organisé une semaine pédagogique autour du Climat pour les mille étudiants de première année de ses trois écoles : l'École de Management Paris-La Défense, l'Ecole d'ingénieurs Paris-La Défense et l'Institut de l'Internet et du multimédia. Ils ont eu "5 jours pour concevoir, en équipe-projet, une solution concrète à un des problèmes du changement climatique", explique Laure Bertrand, directrice développement durable du Pôle Léonard de Vinci.

L'opération "rentrée climat" vise à toucher 10.000 étudiants. Elle a été lancée par l'association "La Fresque du Climat". Celle-ci a pour objectif de faire connaître et de diffuser l'outil pédagogique éponyme. "La Fresque du Climat" est un atelier ludique participatif qui vise à sensibiliser au fonctionnement du climat et aux conséquences de son dérèglement. Il dure 3 heures et peut être mis en place par tous. Une réponse aux préoccupations environnementales exprimées par les étudiants depuis la grève pour le climat de Greta Thunberg, les marches pour le climat qui ont suivi et le manifeste étudiant pour un réveil écologique, signé par 28.032 étudiants français.

Partager