En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Formation

Effet Lubrizol : les pros de la maîtrise des risques vont devoir assimiler de nouvelles règles

Info flash  |  QHSE  |  
Effet Lubrizol : les pros de la maîtrise des risques vont devoir assimiler de nouvelles règles

Le récent accident de Lubrizol a révélé de nombreux manquements en matière d'application de la réglementation des risques industriels. Des recommandations de prévention viennent d'être annoncées par le gouvernement pour éviter toute nouvelle catastrophe : renforcement de 50 % des contrôles, et obligations de mise à jour des listes de produits réglementés, création d'un « bureau d'enquête accident indépendant » notamment… Les mises en application sont prévues dans les prochains mois.

Premiers concernés, les professionnels du secteur de la maîtrise du risque, responsables développement durable des entreprises, ingénieurs et techniciens de l'industrie, inspecteurs ICPE… Ils seront amenés à intégrer ces évolutions réglementaires sans délai.

"Le contexte a conduit les professionnels du privé comme du public à se questionner sur l'efficacité de leurs pratiques actuelles en matière de prévention des risques, et à les améliorer en conséquence. Ils doivent se préparer à actualiser leurs connaissances pour répondre aux nouvelles obligations imposées par la réglementation ", explique Arnault Comiti, responsable du Centre de Formation du Développement durable et de l'Environnement (CFDE) chez CCI France."

La formation « Législation des installations classées » du CFDE, apporte les composantes essentielles à l'application conforme des règles juridiques, en tenant compte du nouveau contexte réglementaire. « La formation a d'ores et déjà évolué dans ce sens, précise Arnault Comiti, à titre d'exemple, elle intègre désormais la prévention et la gestion des accidents (Arrêté du 9 décembre 2019 sur la prévention et la gestion des accidents), ou encore le risque accidentel et les produits chimiques qui figurent parmi les thèmes prioritaires de l'inspection des installations classées pour 2020 ».

Cette formation aborde à la fois les aspects théoriques – procédure et ses nouveautés : dernières évolutions de certaines rubriques de la nomenclature ICPE, nouvelles prescriptions générales applicables à certaines installations, contenu du permis d'exploiter une ICPE (autorisation envrionnementale), études d'impact et études de danger… - et les aspects pratiques, via des retours d'expérience « terrain ».

Lorine Toumia

Partager