En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Formation

Se former à la protection des captages d'eau répond à une demande des territoires

Info flash  |  Eau  |  
Se former à la protection des captages d'eau répond à une demande des territoires

Premier du genre, le Mastère Spécialisé® GeBAC de l'Engees propose une formation Bac+6, ouverte à la formation continue et aux étudiants Bac+5 de profils scientifiques. Il concerne les personnes désirant se spécialiser sur les enjeux de la protection de la ressource en eau.

Le Mastère se base concrètement sur une récente étude réalisée avec le pôle Hydreos et l'Agence de l'eau et des collectivités. "L'étude fait le constat d'une dégradation préoccupante des captages d'eau en France, sur lesquels il est nécessaire d'agir", explique Sylvain Payraudeau, professeur à l'Engees, et responsable pédagogique du Mastère spécialisé.

L'objectif du Mastère est de former les futurs gestionnaires et professionnels du secteur pour appuyer les actions de reconquête et de préservation de la ressource en eau sur les bassins d'alimentation sensibles. Son approche professionnalisante, dispensée sur un an, stage inclus, apporte les compétences opérationnelles, techniques et relationnelles attendues pour cela.

"Nous avons construit la formation avec nos partenaires : Agence de l'eau Rhin-Meuse, INRAE, sociétés de service telles que SUEZ, syndicats des eaux comme le SDEA et des collectivités locales, ce qui permet d'avoir 50% d'intervenants professionnels et 50% d'académiques ", précise Sylvain Payraudeau." C'est un atout pour être directement au contact des professionnels du métier et des nouveaux besoins du secteur."

Intitulé Mastère Spécialisé® de Gestionnaire de bassin d'alimentation de captable (GeBAC), cette nouvelle formation de l'Engees est une base complète pour évoluer vers un poste à responsabilités, ou se reconvertir dans un domaine technique différent de sa formation initiale.

Certains modules seront accessibles séparément par les professionnels, au titre de la formation continue, pour l'acquisition ou l'optimisation de compétences ciblées. Cela intéressera particulièrement les animateurs de bassins versants.

Lorine Toumia

Partager