En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Formation

Une nouvelle formation en maintenance de batteries électriques

Info flash  |  Energie  |  
Une nouvelle formation en maintenance de batteries électriques

L'AFPA d'Hazebrouck vient d'achever la première session-test de sa nouvelle formation d'électromécanicien de maintenance de batterie option recyclage. Elle a duré 5 mois (980 heures), avec 9 semaines de stages, et a permis aux 9 stagiaires de trouver un stage ou emploi dans les 5 entreprises partenaires de la formation : SARP Industrie, Renault, Indra, Gallo Valorauto et la FNAM.

L'expérimentation va se poursuivre : deux prochaines sessions de formation auront lieu dès début 2020, avant une inscription de la formation au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Cette formation, financée par l'Etat, est accessible aux profils dotés de quelques notions et compétences en électrique et en électromécanique. Elle permet d'obtenir les habilitations électriques nécessaires pour intervenir sur les véhicules électriques (B2VL, B2XL, BCL) et demandées par les entreprises.

"L'année prochaine, nous proposerons aussi l'habilitation Travaux sous tension (TST)", indique Aboulkacem Lemtiri, chef de projet Environnement et économie circulaire à l'AFPA d'Hazebrouck.

"Les normes vont se renforcer, assure Jean-Charles Debert, directeur du centre national stratégique économie circulaire, et cela va générer un important gisement d'emplois auquel nous croyons beaucoup."

Pour l'heure, très peu de professionnels de l'automobile sont en mesure d'intervenir sur les véhicules électriques en France. Les premiers véhicules étant déjà en circulation, et la durée de vie d'une batterie étant d'environ 10 ans, les spécialistes anticipent un besoin accru de professionnels qualifiés à très court terme.

Elodie Buzaud.

Partager