En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Formation

Risques sanitaires : la formation cible le métier de manager à haut potentiel

Info flash  |  QHSE  |  
Risques sanitaires : la formation cible le métier de manager à haut potentiel

L'actualité met à jour des risques sanitaires dans les secteurs de l'alimentation, de la santé ou de l'environnement : incendie Lubrizol, lait contaminé Lactalis, effets du Mediator, et plus largement, perturbateurs endocriniens, nanoparticules, pesticides…

Le Mastère Spécialisé ALISéE d'AgroParisTech en Management des risques sanitaires alimentaires et environnementaux propose une formation d'un an, niveau Bac+6, couvrant l'ensemble de ces enjeux. À destination des cadres et des futurs managers dont la mission est de prévenir les risques sanitaires et une crise éventuelle.

"L'intérêt du Mastère réside dans son approche systémique avec des contenus à la fois juridiques, économiques, scientifiques et managériaux. La richesse des intervenants le permet : Anses, INERIS, ministères chargé de l'Agriculture, de l'Environnement, de la Santé, organismes gestionnaires du risque, ONG." explique Emilie Lebrasseur, Responsable du Mastère.

Parmi les apports de la formation : celui de se former à l'ensemble des règles de droit visant la protection de la santé de l'homme dans sa globalité. Et spécificité intéressante, le Mastère s'appuie sur un double diplôme en partenariat avec le Master 2 (M2) Droit de la sécurité sanitaire alimentaire de l'Université Paris I, le M2 Droit du Développement Durable de l'Université Paris-Descartes, ou encore, pour la rentrée prochaine (en projet), le M2 Risques médicaux et responsabilités de l'Université Paris I.

"En choisissant un de nos M2 partenaires, l'auditeur complète son Mastère selon l'orientation qu'il souhaite donner à sa carrière ", précise Emilie Lebrasseur.

C'est souvent méconnu, mais les formations d'AgroParisTech sont accessibles au titre de la formation continue. Dans le cas du MS ALISéE, les professionnels justifiants de 3 années d'expériences et d'un niveau BAC+4/5 en adéquation avec le Mastère sont éligibles. La Validation des acquis professionnels et personnels peut même être mise en oeuvre pour les personnes n'ayant pas le diplôme requis. Entre 10 et 15 auditeurs seront retenus pour une rentrée début septembre. Avec pour perspective de devenir manager du risque.

Lorine Toumia

Partager