En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Formation

Bientôt des campus dédiés à l'hydrogène

Info flash  |  Energie  |  
Bientôt des campus dédiés à l'hydrogène

Afin de faire émerger les innovations technologiques nécessaires au déploiement de l'hydrogène bas-carbone dans les écosystèmes énergétiques, la France veut créer des campus dédiés à cette énergie. L'idée est de réunir en un même lieu les formations continues et initiales dédiées aux techniciens, ingénieurs et aux chercheurs qui œuvrent dans ce domaine.

Dans le cadre de son plan de relance, la France va investir 7 milliards d'euros pour concevoir et mettre en place une filière de l'hydrogène. Cela sous-entend la conception et l'installation d'électrolyseurs pour produire ce gaz, de bornes pour le consommer ou encore le développement de véhicules adaptés à ce carburant. Cette ambition va nécessiter une montée en compétence avec des emplois à la clef. Jusqu'à 150 000 emplois directs et indirects pourraient être créés dans ce secteur.

Afin de former à tous les niveaux, le Gouvernement appelle donc à la création d'un ou plusieurs campus de l'hydrogène qui regrouperaient les lycées professionnels, les universités et les écoles d'ingénieurs au sein d'un même lieu. « L'enjeu est de proposer des formations et des qualifications pour former des techniciens à intervenir sur les électrolyseurs, des ingénieurs, des responsables QHSE ou encore des pompiers », détaille Bruno Le Maire. En attendant la concrétisation de ces campus, un recensement de toutes les formations déjà existantes dans le domaine de l'hydrogène est en cours.

Partager