En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Formation

Vers une ouverture de l'école aux entreprises de l'Environnement ?

Info flash  |  Biodiversité  |  
Vers une ouverture de l'école aux entreprises de l'Environnement ?

A l'heure où les jeunes réclament une plus grande prise en compte de l'environnement à l'école, le ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse vient de lancer un vaste plan d'actions pour l'éducation au développement durable (circulaire n° 2019-121 du 27-8-2019).

Celui-ci comprend des mesures emblématiques, comme la mise en place d'éco-délégués dans les classes. Il présente aussi un volet visant à "renforcer la coordination avec les partenaires, dont les collectivités territoriales, les associations, les autres services de l'Etat, les établissements publics et les acteurs économiques".

Le document laisse entendre que les "acteurs économiques" pourraient prendre part aux différents axes d'intégration du développement durable à l'école. Parmi eux : les actions proposées au sein des écoles (formations, sensibilisations, collecte des déchets, etc.), les formations des professeurs et/ou référents développement durable. Ils pourraient aussi contribuer à l'élaboration des programmes via le conseil supérieur des programmes, chargé de les revoir pour intégrer les problématiques du développement durable.

Ce plan d'action s'insère dans la phase de généralisation de l'éducation au développement durable, notion née en 1977 et qui a notamment donné naissance au label E3D, "écoles en démarche de développement durable". 4.500 établissements et centres de formation d'apprentis l'ont déjà obtenu.

Elodie Buzaud.

Partager