En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

L'INRS amplifie ses travaux pour prévenir les risques liés aux nanoparticules

Risques  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com
L'Institut national de recherche et de sécurité (INRS) amplifie les travaux déjà engagés pour évaluer et prévenir les risques liés à l'utilisation des nanoparticules, a annoncé l'Institut dans un communiqué.

Le conseil d'administration de l'INRS a adopté le 29 mai un programme qui regroupe trois objectifs: évaluer les effets des nanoparticules manufacturées sur la santé, évaluer les expositions professionnelles et prévenir les risques.

L'INRS va poursuivre ses études toxicologiques sur différentes particules ultra-fines et indique qu'il pourrait engager dans les prochaines années des travaux épidémiologiques sur les effets des nanoparticules afin de contribuer à combler le déficit en la matière.

L'INRS va également poursuivre ses travaux dans les domaines de la métrologie des nanoparticules, de la connaissance des conditions d'exposition et des populations exposées. L'institut va également participer à la conception d'un instrument de mesure portable permettant de simplifier la caractérisation des expositions en milieu professionnel.

Enfin, l'INRS poursuivra les travaux engagés avec des laboratoires de recherche de l'Université de Nancy I et le CNRS sur l'efficacité des dispositifs de filtration. Un travail d'adaptation des principes de prévention aux nanoparticules doit être mené en s'appuyant sur des pratiques de terrain, souligne l'Institut.

Les nanoparticules sont dénommées ainsi lorsqu'elles ont au moins 2 des 3 dimensions de l'espace inférieures à 100 nm.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager