En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Lancement du Prix Jean Jerphagnon destiné à promouvoir l'innovation technologique

Gouvernance  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com
Onze partenaires académiques* dont Alcatel-Lucent, le Centre National de la Recherche Scientifique, France-Telecom ou Thales, s'associent pour lancer le Prix Jean Jerphagnon, destiné à promouvoir l'innovation technologique et la diffusion de l'optique-photonique.

Le Prix est ouvert à tout domaine d'application : biotechnologies et santé, énergie et environnement, défense et sécurité, télécommunications fixes et mobiles, métrologie et instrumentation, etc. Il sera attribué chaque année à un chercheur, un entrepreneur ou à un ingénieur qui proposera un projet innovant à grande valeur scientifique ou à fort potentiel industriel, comportant au moins un élément d'optique ou de photonique, et marquant une étape dans sa carrière.

La vocation de ce prix est d'aider et de favoriser les démarches innovantes, à l'image du parcours professionnel de Jean Jerphagnon qui fut l'un des pionniers et un acteur important des communications en fibre optique, soulignent les organisateurs.

Les chercheurs, entrepreneurs ou ingénieurs peuvent déposer un dossier de candidature avant le 6 septembre 2008. Le lauréat recevra un chèque de 10.000 € et sera assisté sous forme de conseils dans la mise en œuvre de son projet par le Comité d'Organisation du Prix Jean Jerphagnon.

Le Prix Jean Jerphagnon sera décerné le 9 décembre 2008, au Collège de France, en clôture de la journée de célébration du 125ème anniversaire de la SEE (Société de l'Electricité, de l'Electronique et des Technologies de l'Information et de la Communication).


* Académie des Technologies, Alcatel-Lucent, le Centre National de la Recherche Scientifique, France-Telecom, le pôle de compétitivité Images et Réseaux, Optics Valley, la Société Française d'Electricité et d'Electronique, la Société Française de Physique, la Société Française d'Optique, le pôle de compétitivité Systématic Paris-Région et Thales.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…