En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Proposition d'une loi pour limiter la pollution dans les vallées alpines

Gouvernance  |    |  Florence RousselActu-Environnement.com
Plusieurs députés de Rhône-Alpes viennent de proposer un projet de loi visant à lutter contre la pollution liée aux transports de marchandises dans les vallées alpines. Les quatre articles du projet précisent que les véhicules de plus de 3,5 tonnes devront respecter les normes d'émissions européennes pour traverser les Alpes. Une autorisation de passage valable pour une durée de deux ans, pourrait être délivrée après contrôle de chaque véhicule respectant les normes d'émission.

Des points de contrôle des normes antipollution seraient par ailleurs implantés aux principaux points frontières notamment par les concessionnaires de tunnels internationaux du Mont-Blanc et du Fréjus et des contrôles périodiques seraient effectués par les services de l'État sur les routes d'accès aux cols du mont Cenis, du mont Genèvre, du Lautaret et du col de Tende.

Ce respect des normes antipollution ne peut que conduire, de plus, à un plus juste respect des règles de concurrence entre les transporteurs français dont les véhicules respectent le plus souvent ces normes et des transporteurs étrangers, notamment hors Union européenne, qui ajoutent au dumping social un dumping écologique avec des véhicules souvent anciens, très polluants, expliquent les députés.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…