En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Formations professionnelles
Fiche de l'institut « BRGM »
Formation BRGM

La modélisation en hydrogéologie

Formation Inter / Intra | 4 jours | A partir de 2360€ HT

Objectifs pédagogiques

Les modèles mathématiques en hydrogéologie sont largement utilisés en tant qu'outils de gestion, de prévision, de compréhension du fonctionnement d'un système hydrodynamique complexe et, de façon générale, comme outils d'aide à la décision. Le processus de modélisation est parfois complexe et de nombreux aspects méritent d'être explicités. Il s'agit ici de présenter les différents modèles, leurs possibilités et limites aux acteurs de l'eau susceptible d'avoir à les recommander ou de les utiliser.

Publics concernés

Ingénieurs et cadres techniques ayant en charge des études impliquant ou prévoyant une modélisation d'aquifères, ou personnes désireuses d'en savoir plus sur la modélisation en hydrogéologie (dynamique des nappes et propagation de pollutions) et les techniques utilisées.

Programme

Les problèmes à résoudre : L'hydrodynamique souterraine. Les écoulements dans les aquifères et dans la zone non saturée. Le transport de masse (propagation de pollutions). La modélisation, Les données et leur traitement. Les principes de mise en oeuvre. L'utilisation d'un modèle hydrodynamique : gestion de la ressource, étude des remontées de nappes, études de pollutions, etc.

Référence

EAU11-07
Connaître les villes et dates de la formation « »

Partagez sur…