En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

L' Aquitaine serait la première région française pour la création d'emplois verts en 2009

Gouvernance  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com
Selon un rapport de l'Observatoire de l'Investissement de Trendeo consacré aux emplois ''verts'' en France (énergies renouvelables, matériaux durables, recyclage, traitement et valorisation des déchets) et publié en novembre dernier, l'Aquitaine serait ''la première région française créatrice d'emplois verts en 2009'', avec 1.034 emplois créés dans ces secteurs, suivie de la région Ile-de-France (792) et Provence-Alpes-Côte-d'Azur (376).

''Avec des annonces de reconversion (First Aquitaine Industrie) et d'implantation (First Solar), dans l'éolien et le photovoltaïque, l'agglomération de Bordeaux se positionne comme le territoire symbole de la mutation de l'industrie française en une industrie innovant'', se sont félicités le 2 février le Conseil régional d'Aquitaine et la Communauté urbaine de Bordeaux (CUB) dans un communiqué.

Le nouvel ''éco-parc'' de Blanquefort

La métropole bordelaise a également annoncé le développement, début 2010, de sa filière des éco-industries dont le pôle de développement se situe sur l'Ecoparc de la commune de Blanquefort. D'une superficie de 350 ha, cette ancienne zone industrielle, ''auparavant berceau de l'usine automobile Ford, entame une reconversion prometteuse vers les éco-industries'', selon la CUB.

Ainsi, l'entreprise américaine des panneaux photovoltaïques First Solar, a notamment annoncé le 21 décembre dernier l'implantation, sur l'Ecoparc de Blanquefort, de sa future unité de production de couches minces de panneaux photovoltaïques, prévue pour fin 2011. Ce projet, porté en partenariat avec EDF Energies Nouvelles, est évalué à 90 millions d'euros et devrait permettre la création de près de 400 emplois. De son côté, First Aquitaine Industrie ''assure la reconversion de Ford Aquitaine Industries, dans la production de couronnes pour éoliennes''. Le spécialiste français d'éoliennes Vergnet a également annoncé hier la création d'une unité de production de pâles à Blanquefort en collaboration avec EADS Astrium. La nouvelle unité devrait produire ses premières pâles de 31 mètres avant la fin de l'année 2010.

La Région Aquitaine et la Communauté urbaine de Bordeaux prévoient la création de plus de 1.500 emplois dans les éco-industries d'ici à 2012.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager