En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

La Seine-Saint-Denis se mobilise contre les cancers d'origine professionnelle

Risques  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com
Hervé Bramy, Président du Conseil général de la Seine-Saint-Denis, Annie Thébaud Mony, directrice de recherche à l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et Jean-Paul Teissonière, avocat, lancent un appel à la mobilisation contre les cancers d'origine professionnelle, a indiqué un communiqué du Conseil général de la Seine-Saint-Denis. Les salariés sont les premières sentinelles de la sécurité environnementale. Le Grenelle de l'environnement doit permettre des avancées significatives, déclare le Conseil général.
Avec les membres du réseau ''Prévenir les cancers d'origine professionnelle'' et les signataires de cet appel, salariés, syndicalistes, médecins, scientifiques, élus entendent obtenir des réformes profondes et urgentes en termes de reconnaissance, de droit à la réparation, de réglementation et de recherche publique sur les toxiques, souligne le communiqué. D'après le réseau ''Prévenir les cancers d'origine professionnelle'', entre 45 et 54 ans, un ouvrier a quatre fois plus de risque de mourir par cancer qu'un cadre supérieur. La France détient le record européen de mortalité par cancer avant 65 ans, ajoute-t-il.
Une délégation conduite par le Président du Conseil général et Annie Thébaud-Mony sera reçue au Ministère de la Santé le mercredi 10 octobre 2007. Selon le communiqué, ils présenteront un ensemble de propositions concernant la prévention, la recherche sur les toxiques, l'information et la formation des membres des CHSCT, la reconnaissance de la maladie professionnelle, sa réparation et la reconnaissance pénale de la mise en danger d'autrui.

Notes

1 - L'appel

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…