En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

L'ENEL dépose le premier projet de parc éolien offshore en Méditerranée

Energie  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com
L'Ente Nazionale per l'Energia Elettrica (ENEL) a annoncé le 10 juillet avoir déposé un projet pour construire le premier parc éolien offshore en mer Méditerranée, au large des côtes siciliennes.

Selon le communiqué de la société nationale italienne d'électricité, ce premier parc éolien offshore prévoit l'installation de 115 aérogénérateurs d'une puissance comprise entre 3 et 5 MW unitaires, dans les eaux du golfe de Gela, en Sicile.

Le projet, développé par une joint-venture entre ENEL (57%) et Costruzioni Moncada (43%), aura une capacité totale installée comprise entre 345 et 575 MW. L'investissement prévu s'élève à environ 500 millions d'euros sur les prochaines années et le parc devrait être opérationnel en 2012.

Selon l'ENEL, ce nouveau parc éolien produirait de l'énergie suffisante pour satisfaire les besoins de près de 400.000 ménages, en évitant des émissions de CO2 de l'ordre de 800.000 tonnes par an.

En 2007, la capacité éolienne installée du groupe ENEL en Italie s'est élevée à 325 MW. L'objectif fixé par le nouveau plan d'affaires 2008-2012 est de multiplier ce chiffre par cinq, pour atteindre environ 1.500 MW d'énergie éolienne installée, a souligné le Groupe.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…