En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Air New Zealand annonce un vol test au biocarburant de nouvelle génération

Energie  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com
Au départ d'Oakland, Air New Zealand et Boeing réaliseront le 3 décembre prochain un premier test grandeur nature de vol d'un avion commercial de type Boeing 747-400 équipé d'agrocarburants. Durant ce vol, l'un des quatre réacteurs RB211 de Rolls-Royce de l'appareil sera en partie alimenté par un agrocarburant de nouvelle génération dérivé du jatropha, une plante des régions semi-arides.

Boeing, Air New Zealand et UOP ont collaboré étroitement avec les producteurs et le développeur du projet Terasol Energy pour identifier du jatropha durable disponible en quantités suffisantes pour procéder à des essais complets avant le premier vol, ont indiqué les Groupes dans un communiqué.

Selon la compagnie aérienne, le jatropha, qui peut être cultivé dans des conditions très variées, produit une graine contenant une huile lipidique non comestible, dont l'extraction permet de fabriquer du carburant. Chaque graine peut produire 30% à 40% de sa masse en huile. L'huile utilisée pour créer le carburant destiné au vol d'Air New Zealand provient de terres non arables situées en Inde et dans des pays du sud-est de l'Afrique (Malawi, Mozambique et Tanzanie), a précisé la compagnie.

Réactions1 réaction à cet article

 
Biocarburants?

Ah bon? On va cultiver sur des terres non arables??? Si elles sont "non arables", on ne peut pas y cultiver. Si elles peuvent en revanche être cultivées pour des biocarburants, elles peuvent l'être également pour des cultures vivrières afin de nourrir les populations de ces régions, non?... L'écologie, d'accord, mais pas au détriment des êtres humains qui meurent de faim!

Raslbol | 20 novembre 2008 à 21h37
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…