En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

L'UE et le Forum des îles du Pacifique lancent une initiative pour l'adaptation aux changements climatiques

Gouvernance  |    |  Philippe ColletActu-Environnement.com

Andris Piebalgs, commissaire européen chargé du développement, et Tuiloma Neroni Slade, secrétaire général du Forum des îles du Pacifique, ont lancé mercredi 15 décembre 2010 une initiative commune Union européenne - Pacifique sur le changement climatique. Elle a pour objectif de "renforcer la capacité des pays du Pacifique à réagir de manière plus efficace aux conséquences du changement climatique."

Il s'agit de "la première étape vers une stratégie commune intégrée destinée à faire face au changement climatique dans le Pacifique", indique la Commission. L'initiative doit aboutir à "un plan d'action conjoint", élaboré avec l'ensemble des parties prenantes, qui sera présenté à l'occasion d'une conférence régionale sur le changement climatique, lors de la tournée d'Andris Piebalgs dans le Pacifique en 2011.

Sur la période 2008-2013, l'Union européenne consacre 90 millions d'euros à la lutte contre les effets des changements climatiques dans les îles du Pacifiques. Ces dernières "sont probablement les plus vulnérables à l'impact du changement climatique", estime la Commission, précisant que "la moitié de leur population vivant près des zones côtières, [elles] sont les premières exposées aux menaces que représentent, par exemple, l'élévation du niveau des océans ou des conditions météorologiques extrêmes."

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Philippe Collet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…