En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Dossiers thématiques Environnement

Mots-clés :

Economie locale, flexibilité, concertation, paysages... La filière éolienne poursuit son développement avec l'appui des territoires et des Français. Les acteurs apprivoisent le marché de l'énergie et se projettent déjà dans un monde sans subvention.

La numérisation de l'économie pousse les professionnels de l'environnement à travailler autrement et à se former aux nouveaux outils. Un véritable challenge où le numérique est ainsi l'aiguillon mais peut aussi être la solution pour démocratiser la formation et monter en compétence.

L'arrivée des véhicules électriques dans les entreprises questionne l'usage et le modèle économique des flottes. Pour l'instant, des dispositions fiscales sont mises en place pour leur donner l'avantage. Mais les véhicules électriques séduisent rapidement et pour longtemps.

Du champ à l'assiette, la production biologique séduit agriculteurs et consommateurs. Les conversions agricoles sont dynamiques et les transformateurs et distributeurs se mobilisent pour structurer la filière et répondre aux attentes des consommateurs toujours plus nombreux.

La compétence Gemapi entrera en vigueur le 1er janvier 2018. L'échéance approche mais tout n'est pas réglé sur les plans administratifs et juridiques pour de nombreuses collectivités territoriales. Définition de la Socle et du périmètre, création d'une taxe… Tour d'horizon des questions en suspens.

La maturité de la filière éolienne et son arrivée sur le marché poussent les acteurs à innover. Financement des projets, concertation locale, vente d'électricité ou encore optimisation de la production des parcs… Tous les aspects, qu'ils soient techniques ou sociaux, concourent à cette dynamique.

En développement depuis plus de 10 ans en France, les énergies renouvelables se font une place dans l'économie du pays et les territoires. Relais de croissance pour de nombreuses entreprises, elles nécessitent encore un petit coup de pouce pour mener la nécessaire transition énergétique française.

L'extension des consignes de tri à tous les emballages engagée depuis 2012 modifie le paysage de la collecte des déchets et pousse les centres de tri à se moderniser. La question de la finesse du tri des plastiques est centrale et conditionnera la hausse du taux de recyclage, objectif premier de cette extension.

L'expertise acoustique gagne du terrain

Au travail, au restaurant ou à domicile, les nuisances sonores peuvent dégrader le confort des occupants voire leur santé à plus long terme. Cette question n'est pas encore prise en compte à sa juste valeur. Pourtant, il existe des solutions pour maîtriser les ambiances sonores et améliorer la qualité de vie.

Fournir une eau de qualité dans un budget contraint alors que la ressource est polluée, que les installations sont vieillissantes et que les impayés progressent. Telle est l'équation que doivent résoudre les collectivités. Dans ce contexte, le réseau du futur tiendra-t-il ses promesses ?

Newsletter

Recevez gratuitement nos Newsletters