En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Dossiers thématiques Environnement

Mots-clés :

La compétence Gemapi se confronte au terrain

La compétence Gemapi entrera en vigueur le 1er janvier 2018. L'échéance approche mais tout n'est pas réglé sur les plans administratifs et juridiques pour de nombreuses collectivités territoriales. Définition de la Socle et du périmètre, création d'une taxe… Tour d'horizon des questions en suspens.

Eolien : la filière innove à l'heure de la transition vers le marché

La maturité de la filière éolienne et son arrivée sur le marché poussent les acteurs à innover. Financement des projets, concertation locale, vente d'électricité ou encore optimisation de la production des parcs… Tous les aspects, qu'ils soient techniques ou sociaux, concourent à cette dynamique.

Energies renouvelables : une place grandissante dans l'économie française

En développement depuis plus de 10 ans en France, les énergies renouvelables se font une place dans l'économie du pays et les territoires. Relais de croissance pour de nombreuses entreprises, elles nécessitent encore un petit coup de pouce pour mener la nécessaire transition énergétique française.

Centres de tri : relever le défi des plastiques

L'extension des consignes de tri à tous les emballages engagée depuis 2012 modifie le paysage de la collecte des déchets et pousse les centres de tri à se moderniser. La question de la finesse du tri des plastiques est centrale et conditionnera la hausse du taux de recyclage, objectif premier de cette extension.

L'expertise acoustique gagne du terrain

Au travail, au restaurant ou à domicile, les nuisances sonores peuvent dégrader le confort des occupants voire leur santé à plus long terme. Cette question n'est pas encore prise en compte à sa juste valeur. Pourtant, il existe des solutions pour maîtriser les ambiances sonores et améliorer la qualité de vie.

Eau potable : des réseaux en mutation

Fournir une eau de qualité dans un budget contraint alors que la ressource est polluée, que les installations sont vieillissantes et que les impayés progressent. Telle est l'équation que doivent résoudre les collectivités. Dans ce contexte, le réseau du futur tiendra-t-il ses promesses ?

Bâtiments neufs : le label énergie carbone mis à l'épreuve

Le label Energie+Carbone-, lancé en novembre 2016, est entre les mains des acteurs de la construction. Ces derniers doivent s'approprier une nouvelle démarche avec l'intégration des énergies renouvelables et l'arrivée de l'indicateur carbone. Une nouvelle approche qui n'est pas sans poser questions.

Micropolluants : la lutte s'intensifie

La France vient de mettre au point son nouveau plan d'actions contre les micropolluants dans l'eau. Tous les acteurs publics et privés sont appelés à se responsabiliser et à agir. Cette approche globale est nécessaire. Un dossier d'Actu-environnement et l'Union des industries de l'eau (UIE).

Territoires ruraux : le casse-tête de la mobilité propre

Dans les territoires peu denses, les questions de mobilité s'entremêlent aux enjeux sociaux. La voiture est encore indispensable pour beaucoup de déplacements. Les réponses doivent être multiples et globales. Plusieurs choix s'offrent aux collectivités et entreprises pour s'attaquer à ce sujet.

Industries : le risque terroriste exacerbe l'enjeu de sûreté

Les sites industriels sont confrontés à un niveau de menace inédit. Renforcer le contrôle des accès et limiter la diffusion de données sensibles deviennent impératifs. Qu'il s'agisse d'installations classées, d'installations nucléaires ou de transport de matières dangereuses.

Recevez gratuitement nos Newsletters

Modifier son abonnement