En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Le CIRC coordonne un projet de recherche sur les conséquences sanitaires de l'accident de Tchernobyl

Risques  |    |  Florence Roussel Actu-Environnement.com
Le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) a annoncé qu'il coordonnera un projet de recherche sur les conséquences sanitaires de l'accident nucléaire de Tchernobyl. Baptisé ARCH, ce projet vise à faire le point sur les connaissances scientifiques tirées de cet accident : malgré un grand nombre d'études, les conséquences exactes de l'accident demeurent un sujet de débat et des orientations futures des recherches en santé à la suite de Tchernobyl sont sujettes à de vastes différences d'opinion, explique le CIRC.

Le projet ARCH regroupera de nombreuses disciplines scientifiques et réunira des experts en épidémiologie, en pratique clinique, en pathologie, en recherche cancérologique, en dosimétrie, en radiobiologie, en génétique, en épigénétique, en évaluation du risque et en santé publique pour préparer une stratégie de recherche pratique et d'un bon rapport coût-efficacité. Présenté sous forme d'un agenda de recherche, il permettra de déterminer où les efforts futurs de la recherche sont les plus nécessaires.

Les résultats de ce projet seront communiqués aux autorités de santé publique des trois pays les plus affectés que sont le Bélarus, la Fédération de Russie et l'Ukraine afin de les aider à planifier des programmes de santé publique à long terme.

Une grande partie de ce que nous concluons sur les effets sanitaires de Tchernobyl constituera la base de nos futures directives en matière de protection contre les rayonnements ionisants : pour cette raison, nous devons savoir ce dont nous sommes sûrs et être sûrs de ce que nous ne connaissons pas, a déclaré le Dr Christopher Wild, Directeur du CIRC.

Réactions1 réaction à cet article

 
Le nuage inconnu

Quand des gens tres distingués viennent nous raconter à la chapelle en vercors 26420que rien ne s"est produit sur le vercors dromois de qui se moquent ils ces savants présumés ???

Venez compter les cancers dans le canton celui du pancréas entre autre .les champignons sont ils controlés?

Mais comme toujours en france on intervient trop tard il est vrai que nos bombinette au sahara étaient inoffensives alors

firmin des montagnes | 19 février 2009 à 14h29
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager