En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Les 10 lieux les plus pollués au monde

Aménagement  |    |  Actu-Environnement.com
L'ONG écologiste américaine Blacksmith Institute a publié le 12 septembre son classement 2007 des ''lieux les plus pollués au monde'', en collaboration avec la fondation Green Cross Suisse. D'après l'institut, le ''Top 10'' des lieux les plus pollués au monde est concentré dans sept pays et affecte la santé de 12 millions de personnes, essentiellement des enfants.
Le classement 2007 comporte quatre nouveaux sites : deux situés en Inde (Sukinda et Vapi), un en Chine (Tianying) et un en Azerbaïdjan (Sumgayit). L'exploitation des mines, la pollution datant de la guerre froide et la production industrielle dérégulée sont les principaux responsables de la pollution identifiés dans le rapport du Blacksmith Institute, explique l'institut. Vapi en Inde symbolise une région surchargée de sites industriels: plus de 50 empoisonnent le sol et l'eau avec des pesticides, des PCB, du chrome, du mercure, du plomb et du cadmium, souligne le rapport. Sumgayit, en Azerbaïdjan est une ancienne base industrielle soviétique polluant le secteur avec des produits chimiques industriels et des métaux lourds. Selon le rapport, les taux de cancer dans Sumgayit sont de 22 à 51 % plus élevés que la moyenne nationale.
Parmi les 10 lieux les plus pollués, figurent dans le classement Linfen en Chine, La Oroya au Pérou, Dzerzhinsk et Norilsk en Russie, Tchernobyl en Ukraine et Kabwe en Zambie.

Le Blacksmith Institute dresse également la liste de 30 lieux pollués. La majorité des 30 lieux pollués se situent en Asie, avec la Chine, l'Inde, et la Russie ayant le plus grand nombre de sites. Les seules régions ne figurant pas dans le classement des ''30'' sont le Proche-Orient et l'Océanie.Les 30 lieux pollués sont très toxiques et dangereux pour la santé humaine, souligne l'Institut.

Réactions2 réactions à cet article

 

salut je dit pas mon nom mais je veux dire un message à tout le monde sur la pollution je n'ai que 12ans et j'ai un rêve devenir directrice d'une école primaire et collège en Algérie.Un jour mon petit frère m'a dit si je ferais des sorties pédagogiques et j'ai répondu oui il m'avait dit ou tu les emmeneras et j'ai répondu à la plage pour qu'ils participent à ne pas jeter les déchets toxiques.

riless | 11 mars 2012 à 19h45
 
Signaler un contenu inapproprié
 

faut il savoir les points étudiés aussi pour mieux apprécier ces résultats. je ne peux pas croire que les zones pétrolifères exploitées ne soient pas dans le lot. est ce que parcequ'elles ne font pas parti de l'étude ou plutot parcequ'elles ne sont pas polluées comme on le suppose. bravo pour la tentative de montrer que le danger est réel.

mouhamadou diop | 19 février 2013 à 14h06
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…