En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Jakarta et Manille parmi les villes d'Asie les plus ''vulnérables'' au changement climatique

Gouvernance  |    |  Rachida BoughrietActu-Environnement.com
Selon l'étude intitulée ''Méga stress pour mégas cités'' publiée le 12 novembre par l'organisation environnementale WWF, en marge du Forum économique Asie-Pacifique (Apec), Dacca, capitale du Bangladesh, Manille, capitale des Philippines et Jakarta, capitale de l'Indonésie figurent parmi les 11 plus grandes villes d'Asie ''vulnérables'' au changement climatique, ''extrêmement exposées à des risques majeurs tels que les inondations ou les tempêtes''.

Le rapport du WWF s'est intéressé à 11 pôles urbains à travers toute l'Asie, tous situés le long du littoral ou sur des deltas formés par l'embouchure des fleuves. Après Dacca (avec 9 points sur une échelle de 10 de vulnérabilité aux changements climatiques), les autres villes à haut risque sont : Manille et Jakarta (8), Calcutta en Inde et Phnom Penh au Cambodge (7), la ville d'Ho-Chi-Minh-ville au Vietnam et Shanghai en Chine (6), Bangkok en Thaïlande (5), Kuala Lumpur en Malaisie, Hong Kong en Chine, et Singapour (4).

''Le changement climatique affecte déjà des villes de l'Asie en voie de développement et son impact devrait être encore plus brutal dans l'avenir'', a prévenu Kim Carstensen, Directeur du Global Climate Initiative au WWF. ''Ces villes doivent sans délais s'adapter, afin de protéger les vies de leurs millions d'habitants, l'énorme richesse qui s'y trouve et leur importante contribution au PIB de leur pays respectif'', a-t-il souligné.

Le WWF appelle les pays développés à soutenir, financièrement et technologiquement, ces efforts d'adaptation.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…