En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

PRO-SMEn : une prime de 40.000 euros pour les entreprises certifiées ISO 50001

Le programme PRO-SMEn alloue une aide de 40.000 euros aux entreprises qui mettent en place un système de management de l’énergie certifié ISO 50001. 470 entreprises peuvent en bénéficier, mais il faut faire vite. Le programme prend fin en décembre 2020.

Daniel Cappe Trois questions à…
Daniel Cappe,
vice-président de l’ATEE

Qu’est ce que le Programme PRO-SMEn ?

PRO-SMEn signifie "programme de système de management de l’énergie". C’est une aide de 40.000 euros destinée aux entreprises, collectivités et à tous les acteurs économiques qui mettent en place le management de l’énergie selon les critères de la norme internationale ISO 50001.

Cette norme valide que l’entreprise a instauré une démarche normée et unifiée (audit, organisation énergie, etc.) via un auditeur certifié.

L’aide que nous attribuons est une prime incitative : elle couvre 70 % des coûts impliqués par la mise en place de la certification ISO 50001. Son objectif est de booster le déploiement de la norme en France.

Pourquoi inciter les entreprises et les collectivités à adopter la norme ISO 50001 ?

La mise en place d’un système de management de l’énergie ISO 50001, SMEn, assure une pérennité des actions vertueuses.

Par exemple, les grandes entreprises (plus de 250 salariés) sont soumises à un audit énergétique obligatoire. Tous les quatre ans, elles doivent faire venir un expert pour évaluer les économies d'énergie potentielles. L’inconvénient, c’est que c’est du "one shot" et cela ne débouche pas toujours sur des actions concrètes.

A l’inverse, lorsqu’un SMEn est mis en place, il y a un suivi : la norme prévoit la visite d’un auditeur certifié tous les ans. La démarche est beaucoup plus efficace et dynamique. On considère qu’un véritable système de management de l’énergie permet 10 à 20 % d’économies d’énergie.

Combien d’organisations peuvent recevoir la prime de 40.000 euros ?

On compte environ 900 organisations certifiées ISO 50001 en France. En comparaison, le fonds du Programme PRO-SMEn, doté de 20 millions d’euros, permettra d'aider au moins 470 entreprises ou collectivités, ce qui représentera un bond en avant considérable.

Mais il faut qu’elles se manifestent rapidement ! Nous avons constaté qu’il faut entre six et dix-huit mois à une entreprise pour se faire certifier et donc, recevoir le chèque, car la prime est attribuée une fois le certificat ISO 50001 obtenu. Or après 2020, ce sera terminé !

Les entreprises ont jusqu’au 30 juin 2020 pour s’inscrire sur le site dédié et jusqu’au 1er octobre 2020 pour demander la prime.  Le programme prendra définitivement fin en décembre 2020. Il est encore temps !

Partager

Newsletter

Recevez gratuitement nos Newsletters