En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Avec le Smart Metering, Diehl contribue au pilotage des process industriels et des centres commerciaux

Le Smart Metering s’impose. Les industriels et les centres commerciaux veulent réduire leurs consommations. Pour un comptage en temps réel, Diehl Metering connecte les sites et les rend intelligents. Idéal pour le pilotage des installations.

Emmanuel ARGOUGES Trois questions à…
Emmanuel ARGOUGES,
Directeur des ventes France chez Diehl Metering

Pourquoi les industriels doivent-ils entrer en transition vers la Smart Industry ?

Pour les industriels, l’heure est à l’optimisation des process pour réduire a minima leurs consommations d’eau et d’énergie. Fort de son expertise en comptage intelligent, Diehl Metering accompagne les acteurs vers les Smart technologies.

Électricité, gaz, énergie thermique, eau… Dans l’industrie, ces consommations doivent être pilotées et suivies avec précision. Cela concerne, par exemple, la ressource en eau, face au contexte de ressource raréfiée et de quête de la maîtrise des effluents industriels. Cela concerne aussi l’énergie, pour des raisons de coûts et de responsabilité sociétale.

Les solutions de Diehl Metering offrent tout un arsenal d’outils modulaires, du comptage à l’analyse des données : capteurs communicants - tels que le compteur d’eau volumétrique ALTAIR -, radios IZAR, centrales RDC (Radio Data Concentrator), logiciels de gestion…

Parmi les clients de l’offre Diehl Metering, le groupe ESSILOR. Comment l’industriel a-t-il optimisé ses process ?

Diehl Metering a noué un partenariat avec le fabricant de verres optiques ESSILOR. Avec une ambition : réduire de 25% l’utilisation d’eau par verre produit. Pour y parvenir, ESSILOR avait besoin d'un système fiable, applicable à tous ses sites industriels dans le monde.

Dans l'usine française, qui a servi de site pilote, nous avons installé tous les outils de cartographie des niveaux de consommation, à chaque étape du process de production : rinçage, polissage du verre…

Via la transmission instantanée des données, le gestionnaire s’est doté d’un aperçu détaillé de ses consommations. Le logiciel IZAR@NET 2 rend les mesures visualisables sur écran, et dans des reporting synthétiques. Résultat, l'entreprise a optimisé ses process et économisé au-delà de ses objectifs initiaux !

Les centres commerciaux, aussi, cherchent à optimiser leurs usages. Comment Diehl Metering répond-il à leurs besoins spécifiques ?

En effet, les centres commerciaux ont tout à gagner à devenir connectés et intelligents. Les gisements d’économie en climatisation, chauffage, éclairage et eau sont considérables.

Diehl Metering fournit aux gestionnaires de sites des solutions innovantes de collecte et d’analyse des consommations. Il est possible de définir un niveau de référence et d’alerter en cas de dérive, pour un taux de fréquentation donné du centre commercial. Pertes caloriques, fuite d’eau, robinet bloqué dans les sanitaires… toute anomalie est détectée en temps réel, ce qui déclenche l’intervention du service de maintenance.

Pour les sociétés foncières, c’est l’assurance de faire baisser les charges des locataires de boutiques et de renforcer l’attractivité du centre commercial. Une offre sur mesure, extensible partout, qui séduit !

Partagez sur…

Newsletter

Recevez gratuitement nos Newsletters