
Les enjeux de transition énergétique ont conduit à l’émergence de nouvelles dynamiques sociales pour produire de l’énergie à l’échelle locale. Ce phénomène n’est pas resté étranger aux pouvoirs publics qui ont cherché à construire un cadre juridique cohérent pour en permettre le développement. A l’heure actuelle, on assiste à une multiplication et une diversification des communautés d’énergie à l’échelle des territoires. D’autant, ce constat n’est pas isolé à l’exemple de la France, mais est observable dans de nombreux États membres de l’UE ainsi qu'à l'international. Il en ressort une complexité. Elle se décline dans la diversité des terminologies employées pour désigner ces communautés d’énergie ("communautés énergétiques citoyennes" , "communautés d’énergie renouvelable"), ainsi que dans la diversité des modèles de financement et de gouvernance. Cet objet complexe ne peut être pleinement compris et analysé que sous une approche interdisciplinaire.
Cette manifestation scientifique vise à constituer un cadre de réflexion commun réunissant des juristes, économistes, sociologues, géographes, philosophes, historiens, et enrichie de l’apport de témoignages des acteurs des communautés d’énergie (collectivités locales, citoyens, gestionnaires de réseaux etc.)
Elle s'articulera autour d'un colloque et d'un forum des acteurs
Afin de favoriser une interaction entre les intervenants, cette manifestation scientifique se déroulera sous la forme de trois tables rondes.
Les contributeurs seront invités, tour à tour, à présenter leur communication, puis s’en suivra un temps d’échanges entre eux et avec le public présent à la manifestation.
L'appel à contribution et à participation est ouvert jusqu'au 30 juin.
Nov |
29 |
Ajouter à votre agenda |
Lieu de l'événement
Hôtel de Région, 33000
Contacts
• Lien vers le site de l'événement