
Météo-France, établissement public administratif placé sous la tutelle du ministre de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement Durable et de la Mer, emploie 3 649 salariés. A structure constante, son budget s'est élevé en 2008 à 310,18 millions d'euros, provenant pour 56,2% de subventions de l'Etat, pour 26,2% des redevances aéronautiques et pour 13,5% de ses recettes commerciales, l'ensemble étant complété par des financements extérieurs.
Météo-France, dont le siège est installé à Paris depuis 1887, est représenté en métropole dans chaque département ainsi que dans chaque département ou territoire d'outre-mer, et Par ailleurs Météo-France est implanté dans toutes les parties du monde où la France est présente, y compris en Terre Adélie.
Les centres départementaux sont regroupés en 7 directions interrégionales en métropole et 4 directions outre-mer. Près de 1200 agents travaillent actuellement à Toulouse, sur un site regroupant la Direction de la production et la Direction technique, le Centre national de recherches météorologiques et l'Ecole Nationale de la Météorologie.
© Tous droits réservés Actu-Environnement. Reproduction interdite sauf accord de l'Éditeur.