En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Dictionnaire environnement Retour

Définition
P

Phtalate (C10H8)

Sel de l’acide phtalique, dérivé du naphtalène, hydrocarbure aromatique, utilisé dans les matières plastiques et notamment le polychlorure de vinyle (PVC).
Substance susceptible de perturber le le système endocrinien humain. Certains produits chimiques interagissent en effet avec les hormones et perturbent par conséquent certaines fonctions du corps : croissance, développement, comportements, reproduction, production, utilisation et stockage de l'énergie. Dénommées « perturbateurs endocriniens », ces molécules de synthèse peuvent imiter, gêner voire entraver l'action d'une hormone naturelle.

L'Europe a établi en 2007 une liste de 320 substances susceptibles de perturber le système endocrinien humain. Cette liste comprend plusieurs familles de substances chimiques dont les phtalates, les phyto-oestrogènes, la dioxine, certains pesticides et métaux lourds, des composés bromés, etc. Aujourd'hui ces produits sont utilisés dans les cosmétiques, pour la fabrication des plastiques souples ou en grande quantité en agriculture.

Proposer une correction
Rechercher dans le dictionnaire
Rechercher :

Partagez sur…