Robots
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Le Cemagref et le Cirad signe un accord-cadre de coopération scientifique

Le Cemagref et le Cirad signe un accord-cadre pour renforcer la coordination scientifique entre les deux établissements à travers l'approfondissement d'axes de recherche prioritaires et la mise en place de projets pluriannuels.

Risques  |    |  Carine Seghier  |  Actu-Environnement.com
Signé par Patrick Lavarde, directeur général du Cemagref et Benoît Lesaffre, directeur général du Cirad en présence de Nicolas Forissier, secrétaire d'Etat à l'Agriculture, à l'Alimentation, à la Pêche et à la Ruralité, pour une durée de cinq ans, cet accord, a pour ambition de renforcer la coordination scientifique entre les deux établissements à travers l'approfondissement d'axes de recherche prioritaires et la mise en place de projets pluriannuels.

La gestion de l'eau, les technologies pour la production agricole et la transformation des produits, l'étude des systèmes territoriaux et les méthodes et outils (traitement de l'information 4D, modélisation,…) sont les quatre domaines de collaboration qui ont été retenus.

L'accord sera notamment mis en œuvre au sein d'unités mixtes de recherche insérées dans le futur pôle montpelliérain qui associe les établissements d'enseignement supérieur relevant du ministère de l'Agriculture et des organismes de recherche, notamment le Cemagref, le Cirad et l'Inra.

Ainsi la convention instaurant l'unité mixte de recherche ''Territoires, Environnement, Télédétection et Information Spatiale''-TETIS a également été signée.

Cette unité associe le Cemagref et le Cirad à l'Engref pour constituer une entité de niveau européen en matière de technologies de l'information appliquées à la gestion des systèmes agricoles et environnementaux.

Le Cemagref est un institut public de recherche pour l'ingénierie de l'agriculture et de l'environnement. Ses recherches visent à aider à protéger et gérer les hydrosystèmes et les milieux terrestres, à dynamiser les activités qui les valorisent et à prévenir les risques qui leur sont associés.

Le Cirad est l'institut français de recherche agronomique au service du développement des pays du Sud et de l'outre-mer français. Il privilégie la recherche en partenariat. Il intervient par des recherches et expérimentations, des actions de formation, d'information et d'innovation, et des expertises. Ses compétences relèvent des sciences du vivant, des sciences humaines et des sciences de l'ingénieur, appliquées à l'agriculture et l'alimentation, à la gestion des ressources naturelles et aux sociétés.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager