Re:A petit bruit...
Je suis d'accord...
Je lutte, je cherche...
En témoignage, voici un copié collé de dialogues de mai et juin 2005 issus de ma réaction à des conférences locales, sensées diffuser cette sensibilisation... A toutes fins utiles:
Billet d’humeur et infos - Mai 2005.
J'étais parmi les 250 personnes à la conférence de M. Pelt le 2 mai dernier.
Rappel
JM- Pelt est un éminent scientifique, naturaliste, pharmacologue, chroniqueur radio, écrivain, président de l'institut Européen d'écologie...
Son intervention accompagnait la publication de son dernier livre "La Terre en héritage".
Depuis 30 ans, il tente d'expliquer et d'alerter, de faire comprendre en quoi l'humanité coure à la catastrophe: Pesticides, OGM, effet de serre etc...
Au delà des applaudissements (mérités) pour la force et la limpidité de son témoignage, j’ exprime mon indignation, car il n’y a rien de réjouissant, ce que j'entends faire partager, notamment à nos élus, pour que "ça bouge"... C'est plus qu'un souhait, c'est une nécessité, une urgence,…
Plutôt que rester dans la passivité ou sombrer dans le désespoir...
Il faut impérativement qu’un tel exposé contribue véritablement à faire réagir un peu plus tout un chacun, sachant que les personnes venues écouter sont probablement déjà dotées d'une conscience écolo-humaniste (conscience tout court aurait pu suffire)...
Comment rester serein après de tels propos? Si ce n'est avoir la mémoire éphémère et vaquer à ces occupations, aveuglément... Il est coupable de s’y résoudre consciemment.
Depuis trente ans, ce scientifique et bien d'autres tentent d'alerter. Je suis trentenaire... Et ce que je perçois, c’est un paradoxe énorme :
Les idées (sérieuses) qui ont émergées a la fin des années soixante, les remises en question de notre ‘système’, les constatations scientifiques qui n’ont fait que se confirmer depuis, n’auguraient pas la situation actuelle, qui prend l’allure d’une impasse, alors même que les dirigeants en tout genre, politiques et chefs d’entreprises, ont pour beaucoup entre 50 et 70 ans ! Une évolution manquée ou certains, opportunistes et sans scrupule, se sont sans doute bien servis. Après eux le déluge ?
A l’approche de la pentecôte, on tergiverse pour plus de solidarité envers nos aïeux. Soit.
Et la solidarité envers les générations futures ?
Excusez de vous le dire, le simple citoyen que je suis redoute l'inertie, et accepte de plus en plus difficilement la mollesse collective, la dilution des efforts... même s'il en est lui-même acteur, bons grés, malgré...
Puisque tout ce qui fut répété et complété avec force et compétence (et même humour) par M. PELT est d'ores et déjà 'existentiel', l'enjeux c'est la vie; Pas dans 10 000 ans, demain, pour ne pas dire maintenant (cf. - taux de fécondité en baisse, hausse des cancers du sein et de la prostate constatés, effet de serre etc...)
Pour ma part, je me réjouis forcément (façon de dire) que de tels témoignages et enseignements soient (re)dits et (ré)expliqués, une énième fois, qui plus est par une personnalité qui assoie sa 'crédibilité' sur des années de sciences et une vaste connaissance du monde,...
Mais, navré, le bon sens devrait suffire.
Face à la pétrochimie, aux politiques énergétiques et agricoles, au risque nucléaire qui n'est toujours pas totalement maîtrisé, et aux dérives biotechnologiques... alors c'est un certain dégoût et de la colère que l’incohérence ou la 'timidité' des actions m'inspirent, en tant qu'individu et père de famille...
Oui, le 'Développement durable' est cité tous les jours, et même si le terme est discutable, discuté; il cerne de vrais enjeux, c'est positif.
Mais dans l'action, la 'diplomatie' pour le changement des comportements et le 'tact consensuel', les amalgames et frilosités en tous genres brident l'élan nécessaire. Cette 'prudence' ambiante, impertinente, face aux opinions (électorales) qui n'évite pas les Vrais dangers... alors qu'il y a urgence... J'ai mal a la terre... Je crains pour mes enfants, et ceux des autres.
Ce qui ressemble à un enlisement de l'humanité vient aussi sans doute de la complexité de notre société, fondée trop exclusivement sur la finance, la technologie...
Chacun a ses limites, culturelles, intellectuelles, en terme de temps aussi pour s’intéresser, apprendre et être attentif à tous les sujets que chaque citoyen devrait intégrer, ‘maîtriser’…
Nous ne naissons pas égaux dans nos gênes ni dans nos milieux sociaux.
C'est un fait, il y avait, il y a, les forts et les faibles, pour apprendre, comprendre... s'assurer tous un même niveau de vie.
C'est une loi naturelle transposée qui s'exerce, la disparité. Estomper ces différences est un projet louable, c'est le propre de l'humanité.
Alors, les luttes sociales, la défense d'enjeux commerciaux, les stratégies de territoires... Sans doute nécessaires.
Mais le défi fondamental, c'est de 'pérenniser' l'humanité'!
Cette préoccupation est écrasante, immense - Surhumaine?- Quelqu'un dans la salle s'interrogeait sur 'l'instinct de survie'.
Combien se recroquevillent, résignés, sur leurs quotidiens individuels, sans regarder au-delà des limites en parpaing de leurs pavillons jetables (construits pour une génération, en matériaux non-recyclables),... et comment leur en vouloir? Chacun fait ce qu'il peut...Se loger, se nourrir, accéder à quelques loisirs, ces objectifs partagés absorbent l’énergie et les capacités de tout un chacun…Moi même je ne sais que trop ce que c'est qu'un budget familial inférieur à 1500 euros/mois, à quel point l’aspiration à de meilleures conditions de ‘subsistance’ orientent nos gestes quotidiens dans le court terme…
Au niveau de l’habitat, tout le monde n'est pas en mesure de se lancer dans l'auto construction, et les standards sont souvent loin d’être ce que l’on fait de mieux en terme de développement durable.
Combien de 'Syndrome du Titanic'(Nicolas HULOT), de 'La Terre en Héritage' (J.M Pelt), de 'La Sagesse du Jardinier' (Gilles Clément) ... Etc.. Faudra-t-il encore écrire pour stopper fermement nos erreurs avérées ou pressenties, mettre les progrès au service de l'homme et non l'inverse, assurer un lendemain vivable aux vivants, tout simplement? Les gens aiment-ils leurs enfants, et ceux des autres!?
Alors, brin d’herbe sur le trottoir, ortie et coquelicot sauvage sur la terrasse ?
Ou tous au rayon 'désherbants' avec cancers et effet de serre en promotion?!
Des alternatives existent, et un autre regard sur la nature doit se généraliser.
Encore bravo pour les programmations du centre pédagogique du Cébron. Je m'emploierai à les accompagner par tous mes (modestes) moyens, en me montrant peut être, plus 'fin diplomate' que sur ce message!
A voir, tout le mois, de mai 2005, l'exposition 'Quel développement pour demain?' au Site du Cébron
Le 10 mai, 20h30 'Bistrot Scientifique' avec Betapi et communauté de communes Val-du-Thouet- Comment jardiner au naturel.
Le 2 juin - Salle de Soulièvres à Airvault - Conférence " le développement durable, un concept existentiel", avec Christian METTELET, directeur général des services du Conseil Général des Deux-Sèvres.
Sylvain HOULIER.
Les réponses à cette lettre d’indignation, suite à la conférence de Jean-Marie Pelt, le 2 mai 2005 au site pédagogique de Lac du Cébron (débat par mail)
"Ambroise BECOT" Ajouter à Mes Contacts Créer une Alerte SMS
A : val-du-thouet@wanadoo.fr
Date : 11/05/05 09:28
Objet : réponse au courrier Voir l'en-tête complet
à l'intention de Sylvain Houlier,Ce constat, il y a déjà bien longtemps que nous l'avons fait et analysé.N'ayant pas à titre professionnel une vocation militante mais technique,nous nous ne nous sommes pas insurgés contre les maux qui pèsent sur notreenvironnement (même si cela démange !!), car nous nous serions isolés dansnotre territoire... (perte de crédibilité auprès des acteurs locaux...).Face à la méconnaissance et à l'incrédulité, nous avons préféré commencer àrépondre avec nos outils et en logique de développement local. A notreéchelle il est peut-être plus facile d'agir que d'essayer de convaincre par"pétition".Aujourd'hui le pays s'engage petit à petit (jamais assez vite) dans ledéveloppement durable par des actions concrètes (effet de serre etterritoire, projet éolien, filière bois déchiqueté, formation gestiondifférenciée employés communaux, balisages de sentier avec du bois d'originede pays...).Malgré tout cela, nous faisons le même constat ; nous avançons etprogressons (beaucoup s'en félicitent), reste à savoir si c'est à la bonnevitesse, c'est à dire en conséquence des enjeux et urgences. Sur la thème dubocage nous avons mesuré que notre action est insuffisante dans ce contexte.Bonne réception.Ambroise BécotMission Bocage
"Ambroise BECOT"
Date : 12/05/05 17:46
Objet : Re: réponse au courrier Voir l'en-tête complet
Pièce(s) jointe(s) : Compte rendu se... (1 Mo);
Bonjour et MerciMerci d'avoir pris le temps de répondre. Je partage, depuis longtemps, moi aussi, votre raisonnement... Je suis conscient des progrès en cours mais suis effectivement inquiet de la vitesse d'aggravation et de la profondeur de nos erreurs, et du temps nécessaire pour d'une part s'en apercevoir, puis les tempérer, et un jour peut-être les renverser... (omniprésence du risque nucléaire, évolution des pratiques agricoles, urbanisation, destockage massif du carbone fossile...)...J'ai cette fois exprimé plus ouvertement mon indignation; C'est lié à un événement et à un contexte local (incohérence et passivité). Je ne lance pas de pétition. Et ce coup de gueule est un 'coup de pied dans la fourmilière' (mes élus locaux). Les 7 communes rurales de mon petit canton ce sont mutualisées et on créer un poste d'agent environnement. Et je ne peux me résoudre à de l'action superficielle (je ne dis pas superflue). Par ailleurs, après 6 mois passé ici, aucun élu n'a chercher à dialoguer sur les thèmes environnementaux. Tout juste une politique de guichet, pour fleurir un trottoir, rectifier le planning de ramassage des poubelles, ou vérifier la praticabilité de tel chemin! (je caricature à peine).Quand on a mal on crie parfois. On est en droit d'espérer que ceux à qui l'on casse les oreilles s'interrogent sur la cause! Il en restera toujours quelques chose, c'est une façon d'espérer quand même...De plus, je pense que 'Logique de développement local' et 'militantisme' ne sont pas automatiquement antinomiques. Ils peuvent être alternés, simultanés, complémentaires, répartis ...J'ai pris un risque, peut-être... On verra la suite. Mais les menaces pour la qualité de vie de nos enfants, elles, sont bien là. Et j'ai beau revendiquer un esprit plutôt pacifique, je crois nécessaire de bousculer...Merci encore, et continuez.
Veronik Leblay" <veronik.leblay@terrevivante.org> Ajouter à Mes Contacts Créer une Alerte SMS
A : val-du-thouet@wanadoo.fr
Date : 11/05/05 10:33
Objet : RE: Billet d'humeur et infos, suite à la conférence de M.PELT Voir l'en-tête complet
Nous avons à disposition aujourd’hui une masse d’informations dont une partie sur laquelle nous avons peu de prise. Les décisions politiques sont parfois loin de notre quotidien. Pour autant, cela ne minimise pas à la fois notre responsabilité individuelle et notre pouvoir d’action en faveur des sujets qui nous touchent de plus. Les sujets sont nombreux et variés mais nous gardons notre possibilité d’agir en conscience si modeste soient nos implications… et avec le sourire ! On ne transformera pas le monde d’un coup de baguette magique mais en y jouant notre rôle citoyen nous invitons chacun à faire de même. Nous ne pourrons pas nous faire écho de l’exposition du site de Cébron dans les prochains n° des Quatre Saisons. Nous commençons à travailler sur le n° de septembre – octobre. Merci de nous tenir informé des évènements qui seraient à signaler à partir de septembre.Je vous souahite une bonne journée Veronik LeblayDomaine de Raud38 710 MENS04 76 34 80 84 Consultez le catalogue des éditions terre vivante et commandez vos livres sur notre site www.terrevivante.orgNotre centre écologique ouvre ses portes le 24 avril 2005. Venez y découvrir nos jardins biologiques, les expositions sur l'eau, l'habitat écologique, et l'espace info aux milles ressources pour mettre l'écologie en pratique chez soi.Et, tous les deux mois, retrouvez les Quatre Saisons du Jardinage avec des articles de fond, des conseils de saison, des fiches pratiques et thématiques, des témoignages, des bonnes adresses dans la seule revue française de jardinage bio.
De : "FDCUMA-DAVID" Ajouter à Mes Contacts Créer une Alerte SMS
A : val-du-thouet@wanadoo.fr
Date : 11/05/05 15:56
Objet : Réf. : Billet d'humeur et infos , suite à la conférence de M.PELT et article P2 de NR du 9 mai ('point chaud'). Voir l'en-tête complet
Bonjour Sylvain, Je viens de prendre connaissance de ton billet d'humeur et même si cela ne changera rien à la face du monde, je partage les mêmes inquiétudes que toi face à l'avenir que l'on prépare à nos enfants. Tes mots sont justes et mériteraient d'être médités par nos élus et nos concitoyens. Sans vouloir te sembler trop pessimiste, j'en arrive parfois à me demander si le fait de donner la vie à un enfant est une attitude responsable. La difficulté dans notre pays, est d'arriver à faire passer le message. J' ai parfois l'impression que dans bien des cas, s' opposer ou réagir c' est s' isoler, pour autant même au risque de déplaire on ne peut rester les bras croisés. A bientôt Frédéric DAVID
Le 10 Juin 2005, j’assiste à une 2ème conférence du même ordre à Airvault, ou M. Christian METTELET, directeur des service du Conseil Général 79, intervenait sur le thème :
‘Le développement durable, un concept existantiel’.
Au terme de l’exposé, j’ouvre le débat en exprimant le fait que la conférence précédente, un mois plus tôt, de la même teneur, n’avait toujours été le déclic pour un dialogue avec les élus de la communauté de communes qui m’emploie ! Et ce malgrès mon ‘billet d’humeur’…
Les jours suivants, j’ai adressé un message d’explications sur cet acte ‘indélicat’ à M. Mettelet.
Voici sa réponse, puis ma réponse à sa réponse…
> Message du 06/06/05 18:11
> De : "Christian METTELET"
> A : val-du-thouet@wanadoo.fr
> Copie à :
> Objet : Rép. : Explications...
>
> BONSOIR,
> Message bien reçu, merci de ces explications complémentaires.
> Un véritable défi : CONVAINCRE que le développement durable n'est déjà
> plus un choix mais un devoir !
> Tout un programme...on en reparle quand vous voulez...Je pense que mon
> intervention qui a suivi votre " coup de gueule " a apaisée un peu les
> réactions de vos accusés qui auraient pu , entre nous , être
> violentes à votre encontre.
> Votre spontanéité m'est personnellement sympathique, tant elle humait
> bon le vrai, mais vous imaginez bien que vous prenez des risques énormes
> à "sortir" cela publiquement. Certes c'est votre probl��me ...et cela ne
> me regarde pas.
> Au plaisir d'une prochaine rencontre...
>
>
>
>
Bonjour M. METTELET
Vous conviendrez que face aux enjeux, ma réaction n'a même pas valeur 'd'épiphénomène'!
Sur la forme, humainement, votre sollicitude me touche beaucoup.
Et nous sommes donc bien d'accord sur le fond - "du choix au devoir" comme vous l'indiquez.
Cependant, à mon échelle, la prise de risque est toute relative, tant d'un point de vue professionnel que privé:
Actuellement contractuel au grade d'agent Technique (soit 1065 euros en net mensuel), à 50 Km de mon domicile (près St Maixent l'école), j'exerce mon activité professionnelle à perte, puisque mon budget familial sombre inéxorablement...
De plus,du propre aveu de M Coiffard, président de la communauté de communes, l'esprit communautaire et la réceptivité des élus locaux sont tellement absents, qu'une action locale concertée et significative n'a pas l'occasion de se développer hors des obligations légales, minimalistes.
Pire, les actions proposées dans le cadre du programme ressource sur le bassin versant du Cébron se heurtent à l'indiférence et même au mépris délibéré de certains maires concernés!
J'ai heureusement un dialogue franc et, de fait, une certaine connivence inattendue avec M. COIFFARD.
Car lui même se trouve confronté à un refus de structurer l'action intercommunale en formant des commissions par exemple! Les 'forces vives de Val du Thouet', à ce jour, c'est 2 chauffeurs d'engins, une secrétaire à temps partiel, un gardien de déchetterie et moi-Même.
Donc pas de direction - Un peu comme une cariole sans attelage! (la Chevallerie du Thouet n'est pourtant pas loin!)
La nuance, c'est que M COIFFARD s'en accomode. Moi pas.
Quand, comme moi, on perçoit l'urgence des remises en question nécessaires à l'échelle de l'humanité, que l'on conçoit l'action locale comme un levier pertinent pour une ré-évolution globale, quand de surcroit, au niveau individuel, on se retrouve englouti dans des difficultés personnelles et noyé dans l'inertie d'un contexte professionnel inopérant, on ne peut qu'être révolté.
Certes, d'ordinaire, la rancoeur et la colère ne sont pas constructif.
Sciemment, ma démarche a toujours été plus posée, plus concensuelle, plus discrète, et sans interférences ouverte entre vie personnelle et actions professionnelles (bien que je revendique le bien fondé d'une certaine cohérence).
Politiquement, par exemple, je ne suis pas 'encarté'.
Dans les circonstances décrites ci-avant, j'en arrive a une certaine provocation, et j'envisage l'hypothèse qu'elle soit quant même plus efficace face à une telle passivité, aux petits calculs individuels à court terme, la bétise et l'aveuglement de gens sensés porter une dynamique à la fois citoyenne et collective.
C'est le futur que nous produisons depuis quelques générations qui risque fort d'être d'une violence incommensurable, et qui n'est pas tolérable.
Non, je ne suis pas dans l'impatience naïve de la jeunesse.
J'ai simplement l'exigence d'un avenir plus 'souhaitable' pour mes enfants, pour tous les enfants, les forêts et les océans, pour la Terre...
Est-ce excessif!? Déplacé?
Alors, 'sortir cela publiquement', biensûr que cela vous regarde. Cela regarde tout le monde.
L'intitulé, préalable à vos propos, met l'accent sur le coté 'existentiel' du défi du 'Développement durable' qui doit tous nous réunir.
L'orsque qu'on a mal, on crie parfois. On peut encore espérer que ceux qui ne sentaient rien, à qui l'on casse les oreilles, s'interrogent sur les causes, plus que sur l'effet sur eux-même, et réagissent!
Il faut des actions bien plus vigoureuses pour changer la donne, vous le savez.
Si ce qui est parfaitement prévisible se réalise effectivement dans les decennies qui viennent, c'est la panique qui risque d'éclater à la moindre tempête hors norme, aux tensions internationnales grandissantes etc...,
L'anarchie, les drames et les conflits qui en découleront logiquement ne feront qu' aggraver le processus, l'accélerer et le rendre plus irrémédiable encore.
Je suis loin d'être résigné, et en tant que père je me l'interdit.
Par contre, jee crois vital de propager ce sentiment d'urgence, cet éventuel moteur d'actions suffisamment fortes et cohérentes. Par tous les moyens appropriés selon les contextes.
Ici, il semble ne pas y avoir d'autre manière de le faire...
Et une fois n'est pas coutume, que le citoyen moyen soit téléphage ce soir face à FR2, pour consommer, en guise de divertissement instructif, l'émission de DELARUE! S'il faut en passer par là.
Qu'il y est une suite.
Merci de votre écoute.
Bien cordialement, Sylvain.
Sylvain Houlier
Agent Environnement Intercommunal Val-du-Thouet
->Suivi du dispositif de collecte des déchets ménagers - Animation et communication tri-sélectif.
->Accompagnement fleurissement & paysage des communes
->Coordination & valorisation des itinéraires de randonnées
Communauté de Communes Val-du-Thouet
7 place du Mirage
79 600 Saint Loup/Lamairé
Tél 05 49 64 86 80 - Fax 05 49 64 87 70
Sylvain
| 09 juin 2005 à 13h30