En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Norisko Environnement rachète E2A

Norisko Environnement, la filiale spécialisée dans le conseil et les études en environnement de Norisko, a conclu le rachat de la société E2A, société exerçant le même métier, mais dans le secteur de l'agroalimentaire.

Gouvernance  |    |  Actu-Environnement.com
Pour Norisko Environnement qui est bien implanté sur le marché des industries mécaniques et des traitements de surface, ce rapprochement constitue l'opportunité d'acquérir une compétence reconnue dans le secteur prometteur des industries agroalimentaires.

Installée à Chartres, E2A répartit ses activités entre les études et le conseil en prévention des pollutions dans les entreprises agroalimentaires, le montage de dossier réglementaires, l'assistance à l'assainissement de parcelles ou de sites et à la valorisation des déchets de station d'épuration.

En 2002, Norisko, quatrième groupe français spécialisé dans la prévention et la maîtrise des risques d'accidents humains et techniques, a réalisé un chiffre d'affaires de 133,26 M€, en augmentation de 17,9 % par rapport à l'exercice précédent, avec un effectif un peu supérieur à 2 300 personnes en fin d'année. Cette situation favorable, qui se traduit par un résultat net de l'exercice de 3,3 millions d'euros, s'explique notamment par le changement d'identité opéré en début d'année, qui a été un puissant facteur de mobilisation interne et de développement commercial.

L'année 2002 a été marquée par un changement de l'identité de toutes les sociétés du groupe qui ont été placées sous un vocable commun. Réalisée dès le début de l'année, cette opération a été un puissant facteur de mobilisation interne et de développement commercial qui a bénéficié à toutes les filiales.

Ainsi, Norisko Equipements, dont le chiffre d'affaires, réalisé principalement en contrôle technique des installations et des équipements et en formation des personnes à la sécurité, progresse de 14 %. En fin d'année, l'effectif était de 1 500 personnes. L'exercice a été marqué par l'ouverture de plusieurs agences, ce qui en porte le nombre à 70. Norisko Equipements a réalisé une part importante de son développement commercial 2002 en formation, notamment pour la qualification des conducteurs d'appareils de levage et d'engins (formation CACES).

Dans le domaine du contrôle technique des constructions (solidité et sécurité) et du diagnostic de bâtiments existants, Norisko Construction (350 personnes) a connu un exercice favorable lui permettant d'enregistrer une progression de chiffre d'affaires de 12,4%. Deux raisons à cela : une plus grande fidélisation de la clientèle et l'augmentation du nombre de grands dossiers. La société a en outre poursuivi sa politique de diversification de son offre de prestations aux maîtres d'ouvrage, investisseurs institutionnels et gestionnaires de patrimoine immobilier. Elle enregistre une très nette amélioration de son réseau qui compte actuellement 43 agences.

En matière de sécurité chantier, après une année 2001 difficile, Norisko Coordination (175 personnes), la filiale spécialisée dans la coordination en matière de sécurité et de protection de la santé (CSPS), a retrouvé les chemins de la croissance avec un chiffre d'affaires en progression de 6,3 %. C'est le résultat d'une politique de diversification qui a notamment donné lieu au développement de formations en matière d'hygiène et de sécurité bien adaptées aux besoins des acteurs de la construction (plus 30 %) et au développement de l'animation sécurité (plus 26 %) qui apporte un service très complémentaire à la coordination SPS proprement dite.

L'exercice 2002 a d'autre part été marqué par l'entrée en force de Norisko sur le marché des diagnostics techniques immobiliers (repérage d'amiante, recherche de plomb dans les peintures, diagnostic termites… réalisés, notamment, à l'occasion des transactions immobilières) avec le rachat des cabinets d'expertises Alizé et Soual, aujourd'hui intégrés dans Norisko Immobilier mais continuant à utiliser la marque Alizé qui dispose d'une forte notoriété. Deux opérations de croissance externe qui marquent l'entrée du groupe, jusqu'alors essentiellement cantonné dans le service aux entreprises, sur le marché prometteur du service aux particuliers.

Enfin, l'année 2002 a été marquée, pour Norisko, par l'aboutissement d'un important projet informatique visant l'amélioration de l'outil de production des rapports de contrôles de Norisko Equipements, la mise en ligne d'un site internet institutionnel, d'un site recrutement et d'un site formation. Une redéfinition des structures régionales a d'autre part été réalisée qui s'est traduite par l'harmonisation des structures des filiales pour une plus grande efficacité de fonctionnement et un meilleur service aux clients.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager