En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Les forêts d'états européennes ont désormais leur association, baptisée EUSTAFOR

Afin d'œuvrer plus efficacement pour la reconnaissance du continent européen en tant qu'espace naturel d'importance, les gestionnaires de forêts d'État se sont associés pour créer « l'Association des forêts d'État européennes ».

Biodiversité  |    |  Florence Roussel Actu-Environnement.com
La forêt recouvre 36% de la superficie de l'Europe soit environ 160 millions d'hectares. Son importance est capitale à la fois en tant qu'espace naturel, fournisseur d'énergie renouvelable, espace récréatif, habitat pour la faune sauvage et enfin, comme facteur de croissance économique et de compétitivité. Les forêts d'état représentent une partie importante de ces forêts européennes, de 8 à 100% selon les Etats membres. Elles sont gérées par différents types d'organismes comme l'Office National des Forêts en France qui ont une responsabilité de premier plan dans la valorisation et la protection de l'espace naturel européen.

Dans le cadre de la stratégie européenne pour le développement durable établie en 2001, toutes les initiatives prises par l'UE dans les différents secteurs d'activité doivent tenir compte simultanément des aspects économiques, sociaux et environnementaux. Cette orientation s'applique naturellement à la gestion des forêts bien qu'il n'y ait aucune politique commune en tant que telle. Cependant la gestion des forets d'état dépend des décisions prises dans différents secteurs : agriculture, environnement, énergie, tourisme, politique régionale de développement, etc. Cette pluridisciplinarité rend parfois difficile le suivi des initiatives pourtant nécessaire aux différents organismes de gestion qui sans le savoir pourraient prendre des décisions en contradiction avec les orientations de l'Union Européenne.
Par ailleurs en se réunissant régulièrement les organismes de forêts d'état se sont rendu compte que les questions qu'ils doivent traiter sont la plupart du temps identiques, et que ces questions ont déjà trouvé des réponses spécifiques dans les différents Etats membres.
C'est pourquoi, les gestionnaires de forêts d'État finlandais, français, lettons et autrichiens se sont associés pour créer l' « Association des forêts d'État européennes » (EUSTAFOR). Se voulant porte-parole des gestionnaires des forêts d'État au sein de l'Union européenne, EUSTAFOR, dont les bureaux seront localisés à Bruxelles, se donne pour principale mission de faciliter la prise de décision au niveau national à travers une surveillance des décisions de l'UE, de faciliter et d'augmenter les échanges d'idées et les contacts entre les organismes de forêt d'état de l'Europe.
L'association collaborera également avec d'autres organisations professionnelles internationales telles que la Confédération des propriétaires forestiers européens (CEPF) et l'industrie d'exploitation du bois afin de mieux prendre en compte les intérêts des différents acteurs.

Lors de l'Assemblée générale inaugurale de Bruxelles du 3 mai dernier, les axes de réflexion pour les années 2006-2007 ont été définis parmi lesquels : sécurisation de l'approvisionnement en bois en Europe par le biais d'une gestion fine de l'équilibre entre les considérations environnementales et économiques, utilisation accrue de la biomasse forestière comme source d'énergie renouvelable accompagnée d'une planification de la ressource au niveau européen, accentuation des efforts de recherche sur le bois et mise en œuvre du protocole de Kyoto dans les forêts d'État.

« La création d'EUSTAFOR est l'aboutissement de plusieurs années d'efforts en vue de fédérer les représentants des forêts d'État en Europe. L'importance de ces dernières a conduit à la création de structures puissantes dans la majorité des états membres de l'Union européenne. Leur regroupement au sein d'EUSTAFORr est à même de porter au plus haut niveau la défense des intérêts de l'ensemble des forêts européennes et de participer à la définition d'une véritable politique forestière européenne» a déclaré Pierre-Olivier Drège, premier vice-président d'EUSTAFOR, en charge des questions politiques.

L'adhésion à EUSTAFOR est ouverte à tous les organismes gestionnaires de forêts d'État des états membres de l'Union européenne mais également des autres pays européens. EUSTAFOR compte actuellement 21 membres confirmés ou pressentis.

Réactions3 réactions à cet article

 
message à l'association EUSTAFOR

bonjour!
avons appris avec beaucoup d'interêt la création de l'association EUSTAFOR qui se propose de s'interesser aux questions touchant les forêts Europeennes et de manière générale l'ensemble des for$ets (collaboration avec organismes internationnaux) pour, entre autres, les aimer, les chérir, les développer, les protéger et bien entendu comme vous le dite si bien en faire un facteur de developpement
notre association reboiser le Sahara, créée par des retraités d'Algérie, comme nous vous l'avons signalé, travaille les services officiels chargés des forêts
le bureau de l'association souhaite entretenir des relations dans ces domaines
esperant réponse positive
P/ le bureau Le président, A+

DAOUD | 15 juin 2006 à 12h43
 
Signaler un contenu inapproprié
 
PARCS NATURELS

Bonjour,

En France, les parcs naturels semblent de plus en plus réduits notamment, en montagne, il semble bien que l'on réduise leur périmètre pour contsruire tout autour pour des raisons de stratégie économique : savez-vous ce qui se passe pour les espaces forestiers de montagne et est-ce que vous les protégez ? afin d'éviter le "bétonnage" pour ajouter encore des stations de skis inutiles qui ne sont remplies que quelques semaine par an au détriment, des arbres, de la faune et la flore environnementale ?
Merci de votre réponse sur ce sujet
Cordialement,

Anonyme | 18 juin 2006 à 19h52
 
Signaler un contenu inapproprié
 
quel mode de recrutement ??

bonjour,
Je soutiens totalement la création d'une telle association.
Titulaire d'un Master 2 en "droit de l'environnement, sécurité et qualité de l'entreprise "(niveau bac +5), j'aurais aimé connaître le mode de recrutement de ses agents......
Je vous souhaite bonne reception et vous remercie d'avance pour votre réponse..

Coralie | 19 juin 2006 à 14h48
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager